“Vercors lait va bien”

Plusieurs informations contradictoires circulent sur le plateau à propos de l’avenir de la coopérative de Vercors lait. Afin de rétablir la vérité nous avons rencontré Paul Faure, président de la coopérative.

Comment va Vercors lait ?

“Vercors lait va très bien, le magasin de vente tourne à plein régime. On vend une gamme de produits qui correspond à ce que recherche la clientèle. On peut prendre par exemple le cas du petit loup dont les ventes ne cessent de progresser. On assiste également un fort développement de la gamme bio. Vous comprendrez donc que nous vendons du bleu mais également d’autres fromages fabriqués à la coopérative.
Cela n’empêche, Vercors lait est une jeune entreprise qui a été reprise il y a seulement quatre ans par les producteurs de lait du Vercors. Il faut être honnête , nous avons peu de moyens . On peut donc difficilement mettre en place des actions de promotion et de communication d’envergure car trop coûteuses “.

Vercors lait a t-il un avenir ?”

“Si le tonnage de bleu fabriqué continue à progresser comme c’est le cas actuellement, Vercors lait a un avenir. Cela n’exclut pas les difficultés présentes. L’entreprise est constituée de 15 salariés. Les charges fixes mensuelles sont énormes. On essaie de trouver des solutions pour que celles-ci baissent. Je vous cite un exemple : avec la communauté de communes on étudie l’opportunité d’installer une chaudière à bois. Cela nous permettrait de réaliser des économies substantielles au niveau de la facture énergétique”

Comment faire encore progresser les ventes du bleu ?

” C’est un gros problème, on le prend très au sérieux . Afin d’y remédier nous sommes à la recherche d’un commercial de haute pointure. On espère qu’à travers cette embauche on arrivera à pénétrer dans le monde des centrales d’achat, hypermarchés et grandes surfaces . A mon avis il n’y a pas d’autres solutions pour faire du volume. Par contre, au niveau de la diversification de nos produits, la progression des ventes doit se faire au niveau local : à travers notre magasin mais également auprès des GMS de la région. Des contacts ont été établis et on espère que ceux ci se concrétiseront . C’est un passage obligé !
Nous sommes également conscients que toutes les opérations promotionnelles telles que la fête du bleu sur le plateau, la fête des fromages et des produits du terroir organisée à Sassenage et d’autres manifestations de ce style ne peuvent être que bénéfiques au bleu du Vercors Sassenage , en assurer sa pérennité et celle de Vercors lait .Vous le voyez , la partie est difficile mais il ne faut pas céder au défaitisme ; bien au contraire : aller de l’avant . Moi j’y crois !”

Gilbert

One thought on ““Vercors lait va bien”

  1. iL Y a 2 ans le recrutement d’un commercial était en cours et j’ai postulé … j’attend toujours que l’on me réponde….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page