double naissance …

L‘histoire du village de Beaucroissant est intimement liée à celle du monastère de Parménie. Les écrits signalent en 683 l’existence du château posé sur la colline de Permagne, Parmagne, ou Permeigne.
Saint-Astrobert, archevêque de Vienne, se réfugie dans ce château afin d’échapper aux pillages de Vienne lors de l’invasion des Maures dans le Dauphiné.
14 évêques habitent successivement à Parménie de 707 à 877. Ils font édifier un prieuré et une chapelle épiscopale. Chassés en 877 ils se retirent dans la Drome. À partir de 977 l’evêque Isarne se rendit à Parménie pour célébrer la fête de la croix , le 14 septembre. Un pèlerinage qui prend année après année une importance grandissante. Une vaude ou marché se tient sur les lieux. On peut dire que ce marché constitue les prémices de l’actuelle foire de Beaucroissant.
Suite à la terrible inondation de Grenoble en 1213, il a fallu construire un village au pied de la colline de Parménie pour abriter une foule considérable de pèlerins. Le village de beaucroissant est né, bien après sa célèbre foire….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page