Fievre aphteuse

Mise en œuvre dans l’Isère des mesures de protection des élevages

A la suite de la déclaration d’un premier foyer de fièvre aphteuse au Royaume Uni le 3 août dernier, le gouvernement français et la commission européenne ont respectivement les 4 et 6 août, décidé la mise en œuvre de mesures de précaution pour prévenir la diffusion de la maladie.

La préfecture de l’Isère et la direction départementale des services vétérinaires ont diffusé dès le 4 août les consignes à tous les responsables concernés.

Le mercredi 8 août, sous la présidence de M. Barsacq, secrétaire général, le conseil départemental de la santé et de la protection animales s’est réuni en préfecture, en présence de M.NUCCI, vice président du Conseil Général, des services de l’Etat concernés et des organisations professionnelles.

Il a examiné les modalités de mise en œuvre départementale des décisions nationales et communautaires.

A ce jour :

les rassemblements d’animaux des espèces sensibles à la fièvre aphteuse (veaux, taureaux, bœufs, vaches, cochons, chèvres et moutons) sont et restent interdits, y compris dans les comices agricoles, foires et concours,

le transport de jeunes animaux nés en France et destinés directement à des élevages est possible au cas par cas, par dérogation accordée par la direction départementale des services vétérinaires 38,

le transport des animaux vers l’abattoir est autorisé, sous réserve de ne pas transiter par un centre de regroupement.

Tous les services et les acteurs professionnels sont mobilisés et restent particulièrement vigilants tant que la maladie n’aura pas été maîtrisée.

A ce jour, aucun animal appartenant aux espèces sensibles n’a été introduit en Isère en provenance du Royaume Uni dans les 10 jours qui ont précédé l’apparition de la maladie et aucune suspicion de fièvre aphteuse n’a été détectée dans l’Isère.

Rappelons que :

cette maladie animale n’a aucune incidence sur la santé humaine,

les mesures d’interdiction ne concernent pas les chevaux, ânes et autres équidés.

Ces mesures seront réévaluées et adaptées dans les prochains jours en fonction de l’évolution de la situation.

Communiqué de la préfecture suite à la cellule de crise du 9 août

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page