“Il faut revoir la Convention de Berne”

A l’occasion du concours d’élevage organisé ce week-end à Le Passage (lire notre article), le président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère, Gérard Seigle-Vatte, a plaidé la cause des éleveurs ovins aux prises avec le loup, interpellant l’Etat sur ce dossier.

Le syndicat des éleveurs ovins, l’association “Le grand charnier” qui lutte pour la protection du pastoralisme et de la faune sauvage contre les grands prédateurs, sont présents sur le champ de foire de Le Passage. Ce qu’ils demandent: “La régulation du loup pour sauver le pastoralisme et protéger la faune sauvage qui assurent aussi la biodiversité dans l’espace montagnard”.

Gérard Seigle-Vatte, qui connaît bien le dossier en Isère (les attaques du prédateur dans le massif de Belledonne sont régulières depuis des années) a saisi l’occasion pour demander, en présence du sous-préfet de l’Isère, des mesures radicales pour limiter les dégâts du prédateur:”On ne peut plus rester dans ce système qui est en train de vider nos montagnes de l’élevage. Il faut revoir la Convention de Berne. (cette convention date du 12 décembre 1981 et vise à assurer la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe). Les scientifiques eux mêmes disent qu’il n’y a pas de menace de disparition du loup en Europe. L’Etat doit agir rapidement. On est à la veille d’un pépin. Près d’un millier de brebis ont péri en dérochant, dernièrement, en Savoie. Il faut arrêter cela”.

On sait que les éleveurs ovins ont dû s’équiper de moyens de protection pour tenter de parer les attaques du loup. L’acquisition de chiens Patou fait partie de cette démarche de prévention. Mais la montagne est aussi un espace de tourisme et la cohabitation est parfois délicate. Les éleveurs ovins apporteront leur soutien jeudi 6 septembre à Saint-Jean-de-Maurienne à un agriculteur à qui la justice reproche d’avoir laissé divaguer ses chiens Patou.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page