Le Passage: les chevaux aussi

Les éleveurs équins sont présents  à Le Passage, aux côtés des éleveurs bovins venus en nombre participer au concours d’élevage. Au sein de Rhône-Alpes, deuxième région française en nombre d’équidés, l’Isère est un département en phase avec l’équitation.

p1000107.jpgp1000097.jpg

L’Isère se distingue au sein de sa région d’attache par le nombre de cavaliers licenciés en centres équestres. En juin 2007, près de 10500 Iséois ont payé leur licence de cavalier, soit environ 1% de la population départementale (la moyenne nationale est de 0,8% de la population). Mais ce chiffre peut être pratiquement multiplié par deux si l’on considère qu’il y a autant de cavaliers pratiquants non licenciés. On arrive ainsi à un pourcentage de 2% environ de la population. Les chevaux de selle (sport/loisirs) représentent deux tiers des équidés. Les chevaux de trait et les ânes (la randonnée à dos d’âne rencontre un beau succès) constituent le dernier tiers.

Le cheval, c’est un fait, est devenu “inutile”, au sens où il n’est plus utilisé pour les travaux des champs ou en forêt. Pourtant, il reste indispensable à l’homme. C’est un “véhicule” idéal et non polluant pour les gardes des parcs naturels (dans le Vercors, par exemple), c’est toujours une véritable découverte pour les cavaliers en herbe, un compagnon et un partenaire pour les cavaliers émérites. Sur le champ de foire de Le Passage, le cheval a conquis bon nombre de jeunes visiteurs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page