Catégorie | Y grenoblois

Sainte-Marie-d’Alloix: agriculture et nature au rendez-vous

Un concours de labour le samedi (avec une quinzaine de tracteurs et deux chevaux), un concours d’élevage aujourd’hui (avec des bovins, des chevaux et des ovins), et tout un éventail d’animations étaient au programme de ce 47e comice agricole Grésivaudan-Belledonne. Une manifestation – organisée par la Communauté de communes du haut Grésivaudan avec le soutien de l’ADAYG (association pour le développement de l’agriculture dans l’Y grenoblois) – qui, tout en restant agricole, entend favoriser la rencontre et l’échange avec les urbains et les passionnés de nature, dans une ambiance de fête.

p1000179.jpg

A deux pas des noyers

Elle a une bonne tête, cette vache, non?
p1000173.jpg

p1000183.jpg

Et trois intronisations dans la confrérie de la Noix de Grenoble

L’Y grenoblois (pas moins de 112 communes) offre une grande variété de produits du terroir issus des fermes laitières, céréalières, horticoles et maraîchères. La viticulture et l’apiculture complètent cet éventail. Plusieurs de ces producteurs avaient fait le déplacement à Sainte-Marie-d’Alloix pour faire connaître leurs produits et les vendre: miel des Adrets, tomme du Charmant Som, pain de Belledonne, vin des Coteaux du Grésivaudan, noix de Grenoble, et beaucoup d’autres choses appétissantes.

Les noyers sont à deux pas. Et la confrérie de la Noix de Grenoble a saisi l’occasion pour introniser trois nouveaux membres, avec le cérémonial qui s’impose. Les sylviculteurs du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), pour leur part, avaient organisé une exposition très documentée sur la forêt. On y apprend que l’Isère compte 92 400 propriétaires forestiers qui exploitent environ 178 000 ha, soit 70% de l’ensemble des forêts. Le chêne, avec 22%, est l’essence la plus représentée. Viennent ensuite d’autres feuillus (19%), le châtaignier (17%) et l’épicéa commun (16%).

En marge du comice, plusieurs animations: démonstration de chiens de troupeaux avec Jean-Marie Davoine (Fédération des alpages de l’Isère), combat de vaches Herens, découverte de la plaine en calèche, ballade à dos d’âne pour les enfants, concours d’épouvantails, etc. Le coin des vieux moteurs a également eu beaucoup de succès. Autant que le taxidermiste.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2007
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+