14 000 fromages retirés de la vente

La “Fromagerie de la Tournette”, située à Fillinges (Haute-Savoie), a annoncé aujourd’hui le retrait de la vente de 14 000 tomes des Bauges produites en août et vendues sous les marques “Tournette”, “Verdannet”, “Floralp” et “Coeur Savoyard”, en raison de la présence de listeria dans la croûte de ces fromages.

Ces tomes ont été vendues à 90% en Savoie et en Haute-Savoie et à 10% dans le reste de la France. Si la plus grande partie de ces lots a pu être détruite, il est recommandé aux personnes qui en détiendraient de ne pas les consommer.

La listeria est une bactérie responsable de la listériose. Cette infection, contractée par l’ingestion d’aliments contaminés par Listeria monocytogenes, se manifeste par des méningites, méningo-encéphalites, septicémies, avortements, infections périnatales et gastro-entérites. Mortelle dans 20 à 30% des cas, elle touche préférentiellement des personnes immunodéprimées naturellement (femmes enceintes, nouveaux-nés, personnes âgées) ou à l’occasion d’une maladie (cancer, cirrhose, traitement immunosuppresseur…).

Plusieurs milliers de cas sont signalés dans le monde chaque année, principalement en Europe et aux Etats-Unis. La listériose est habituellement sporadique (un peu plus de 200 cas par an en France).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page