Effectif stable, vacataires en colère

L’enseignement agricole est le deuxième dispositif éducatif en France. Il offre une variété de parcours allant de la classe de 4e, CAP, BEP, bacs professionnels, technologiques et scientifiques jusqu’aux BTS, licences professionnelles, diplômes d’ingénieurs, de paysagistes et de docteurs vétérinaires. L’enseignement agricole propose des formations dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement, du paysage, du commerce, du tourisme rural, des services aux personnes et de la recherche.

A l’échelle de la région Rhône-Alpes, le nombre d’élèves accueilli il y a une semaine, pour la rentrée, dans les 95 établissements d’enseignement agricole, public et privé, est de 21 193. Un chiffre qui traduit la stabilité de l’effectif. Le nombre d’élèves en 2006 était en effet de 21 175. On peut noter qu’il existe des listes d’attente, assez fournies, dans plusieurs établissements publics.

Précarité des vacataires

Cette rentrée met à nouveau en avant la précarité des enseignants vacataires. Un grand nombre d’ établissements connaissent quelques tensions dues à des questions budgétaires, comme le confirme Paulette Poilane, du service Communication de la DRAF: “Il s’agit surtout des remplacements d’enseignants en maladie. Certains profs qui s’attendaient à être recrutés pour ces remplacements, ne l’ont pas été en raison de ces problèmes budgétaires”.

Cette situation se rencontre, par exemple, au lycée horticole de Grenoble-Saint-Ismier, qui a accueilli 353 élèves, soit un effectif stable, il y a une semaine. Mme Foriel, CPE, le confirme: “Effectivement certains cours ainsi que des enseignements optionnels prévus dans les programmes ne sont pas assurés, faute de vacataires. Cela représente environ 18h par semaine. Les élèves sont contraints de passer ces heures en permanences”.

Une situation contre laquelle s’élèvent les vacataires, dont une délégation s’est rendue à Lyon pour obtenir des explications de la DRAF sur cette limitation du recrutement. L’an dernier, lors de la présentation du budget 2007, le SGEN-CFDT enseignement agricole public, était intervenu pour dénoncer “son insuffisance chronique”.

Dans le département de l’Isère, l’effectif d’élèves total est de 4239 élèves pour cette rentrée, se répartissant en 1299 élèves dans le public et 2940 dans le privé (dont 1544 en maisons familiales).

L’Isère compte onze établissements d’enseignement agricole, publics et privés. Quatre sont publics: l’EPL de Grenoble-Saint-Ismier, l’EPL de La Côte-Saint-André (qui comprend le LEGFA de La Côte-Saint-André, le LPA de La Tour-du-Pin, le FPPA de La Côte-Saint-André, l’exploitation agricole de La Côte-Saint-André, l’exploitation agricole de La Tour-du-Pin), l’EPL de Vienne et celui de Voiron.

Les établissements privés sont au nombre de sept: le BTSA Lycée Paul-Claudel à Crémieu, le LETP Bellevue à Saint-Marcellin, le LYPPRA de La Mure, le LPP Saint-Exupéry à Saint-Siméon-de-Bressieux, le LEAP Le Vallon à Chabons, le LEAP du Guiers à Pont-de-Beauvoisin, le LEAP Les Bonnevaux à Saint-Jean-de-Bournay.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page