MENACES SUR LES BOVINS ET OVINS

L‘espace charolais se monte, ce mardi après-midi, dans la sérénité mais non sans une certaine fébrilité. Les raisons de cette inquiétude: la fièvre catarrhale. Maurice Perron, président du syndicat charolais sud-est, et Jean-Marc Vallet, responsable de la logistique, nous expliquent :

La Côte-d’Or située en zone réglementée, le nord du Jura également, un cas litigieux annoncé en Puy-de-Dôme, en un mot la maladie gagne du terrain d’heure en heure.”

Celle-ci gagnera t-elle la région Rhône-Alpes?

“La question mérite d’être posée. Le département le plus exposé semble être la Loire. Si c’était le cas, nous serions en attente des décisions prises par les services vétérinaires. Celles-ci pourraient aller jusqu’à la non venue de bovins et d’ovins sur le site de Beaucroissant. Cela signifie l’annulation pure et simple du concours régional charolais. Nous venons également d’apprendre qu’une grosse manifestation charolaises qui devait se dérouler à Magny-Cours est annulée. Nous sommes donc optimistes mais également très inquiets à J-2 de notre concours. Si celui-ci ne devait pas avoir lieu, ce serait une énorme déception et on irait vers de graves problèmes financiers.

charollais.jpg

Les structures, par exemple, sont déjà toutes montées. On suit donc le cours des événements au fil des heures. On croise les doigts pour que tout se passe comme prévu tant pour le concours que pour la journée du bétail “.

Après la volaille, verra-t-on les ovins et les bovins exclus de la foire de Beaucroissant?

Pierre Fouque, maire de la commune, est lui également dans l’attente:

” Je suis inquiet car les nouvelles ne sont pas bonnes, la maladie gagne du terrain, et on peut apprendre d’une minute à l’autre que les bovins et ovins n’auront pas accès au foirail. Si tel était le cas, cela dénaturerait totalement la foire, mais que faire? Il est en effet trop tard pour se retourner “.

Chacun espère ici, à Beaucroissant, que tout se passe comme prévu….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page