La fin d’une institution?

Ambiance un peu triste ce dimanche soir, au moment de la fermeture de la foire . En effet, des jeunes agriculteurs du pays voironnais qui tenaient le restaurant des produits du terroir depuis cinq ans ont décidé de passer la main.

Thierry Blanchet nous explique: “Pour les jeunes agriculteurs qui se sont investis dans cette opération c’est une très bonne expérience. On espère passer le flambeau à une autre structure. Il est certain qu’il ne faut absolument pas que ce qui a été créé par des hommes comme Guy Castaignède, Philippe Darcos, Marcel Lalanne, il y a 25 ans disparaisse. L’emplacement est idéal, à l’entrée de l’allée des restaurants. Dès que notre décision a été prise, j’ai alerté moi-même la chambre d’agriculture, la FDSEA, les JA afin de leur permettre de réfléchir à l’avenir de cet espace.”

Est-ce viable?
“c’est viable mais c’est très lourd à gérer. il faut trouver des solutions car les charges financières sont de plus en plus élevées

blanchet.jpg

Dimanche soir très tard, on range une dernière fois le matériel. Merci les jeunes vous avez étés formidables pendant 5 ans.

Pour les jeunes est-ce la fin d’une époque?
“Oui bien sûr, mais ils vont rebondir, en particulier à la foire de la Saint-Martin à Voiron les 10 et 11 novembre. On va tenter de créer un pôle agricole en plein centre de la ville. Voilà le nouveau challenge des jeunes agriculteurs de Rives-Voiron.”

Votre meilleur et votre plus mauvais souvenir
“Le meilleur restera sans aucune hésitation, la première année ou 15 jours avant l’ouverture de la foire on ne savait toujours pas ce qu’on allait faire. Le pire, l’année dernière: on s’est fait voler plein de choses.”

Le maire de Beaucroissant souhaite pour sa part que” cet espace qui est devenu au fil des ans une véritable institution reste dans le domaine de l’agriculture“, tout en insistant: “Les décisions devront être prises rapidement. On boucle la foire d’automne et on attaque la préparation de la foire d’avril!”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page