Le compostage: de l’industriel au domestique

Le compostage devient un mode de traitement à part entière de nos déchets ménagers. En juillet 2005, la Direction de la prévention des pollutions et des risques (ministère de l’Environnement) remettait les résultats d’une enquête destinée à évaluer le nombre d’installations de compostage réglementées et estimer la quantité de déchets traités. Même si tous les départements n’ont pas répondu à l’enquête (c’est le cas, semble t-il, de l’Isère), les réponses obtenues permettent d’apporter une vision plus précise du parc d’installations de compostage en France.

Un volume de déchets verts toujours plus important

Selon cette enquête, “en 2004, on peut estimer qu’environ 680 installations ont composté 7.5 MT de déchets pour produire 3.5 MT de composts, c’est plus que les estimations couramment établies. La collecte des déchets verts en déchetterie est sans doute la première raison de cette augmentation. Cela s’est traduit par une multiplication des petites installations de compostage et un volume de déchets verts compostés toujours plus important. Ces installations, le plus souvent soumises à déclaration, sont encadrées par une réglementation qui semble adaptée aux nuisances qu’elles engendrent et à la part de déchets ainsi traités. Mais plus généralement, des déchets compostés le sont dans des installations soumises à autorisation, installations qui continuent à se développer, et dont la réglementation mériterait d’être précisée.

Reste donc à préciser et simplifier le classement de ces installations qui varie sensiblement d’une région à l’autre, comme le souligne l’enquête. Sur la question des nuisances de ces installations, l’enquête précise que des prescriptions nationales doivent être prises pour les limiter. Elle mentionne que les travaux européens sur le sujet ont été ajournés.

L’Isère compte plus de 80 décheteries et 9 unités de compostage. Ces dernières se trouvent à Clelles (déchets alimentaires), Murianette, La Buisse (déchets ménagers), Saint-Quentin-Fallavier, Panossas, Villard-de-Lans, Villard-Bonnot, (déchets verts), Meylan, Le Péage-de-Roussillon (déchets verts et boues de Step);

Source: plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (10 février 2005)

Compostage domestique

Quiconque possède un jardin peut produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser. Un compost à maturité peut en effet avoir de nombreux effets bénéfiques sur le sol et les végétaux.

p1000238.jpg

p1000238.jpg

Un public attentif au stand compost, à la foire bio de Mens

p1000240.jpg

p1000240.jpg

Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre et une agréable odeur de terre de forêt

Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité et, dans le même temps fertiliser son jardin, tel est l’intérêt du compostage domestique, mis en avant dans chaque manifestation agricole (festival au naturel de l’Albenc, foire de Beaucroissant, foire bio de Mens, par exemple) . Tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage:

– déchets de cuisine: épluchures de légumes, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromage, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc.

-déchets verts: tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, etc.

– déchets de maison: mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons, plantes d’intérieur, etc.

Reste qu’il y a tout un art du compostage, qu’il faut manier la brouette et la fourche, surveiller l’humidité de son compost, le brasser régulièrement, et savoir évaluer son degré de maturité. Après tamisage, il pourra avoir de nombreux effets bénéfiques sur le sol et les végétaux, que ce soit pour le potager, les arbres fruitiers, le jardin d’agrément, les massifs floraux.

p1000222.jpg

p1000222.jpg

Foire de Beaucroissant: de nombreuses interrogations des jardiniers amateurs sur l’art de bien composter

_____________________________

liens: ademe.fr, reduisonsnos dechets.fr

Gilbert

2 thoughts on “Le compostage: de l’industriel au domestique

  1. Bonjour
    Est-ce que vous ajoutez des produits au compost comme ammoniac,azote …

  2. Réponse à Nabil. Surtout pas! Le compostage est un processus naturel, entièrement naturel.Laissez faire la nature.
    Le compost provient de la transformation aérobie de déchets organiques par le biais de microorganismes. Le produit obtenu se transformera dans le sol en humus, très utile en agriculture et en jardinage.
    À l’échelle collective, le compostage se pratique sur des plateformes spécifiques, dans des conditions réglementées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page