LA POSITION DE LA RéGION

Dans un communiqué, le Conseil régional Rhône-Alpes dénonce une nouvelle fois les mises en culture de semences génétiquement modifiées dans cinq départements de Rhône-Alpes.

Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes ; Didier Jouve, Vice-président délégué à l’Aménagement et à l’Animation des Territoires ainsi qu’au développement durable et Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs naturels régionaux, rappellent que dans une délibération de l’Assemblée régionale du 29 avril 2004, la Région s’était prononcée non seulement sur la nécessité de maintenir un moratoire pour interdire toute nouvelle autorisation de mise en production d’OGM ; elle s’était aussi opposée à toute mise en place de cultures de plein champ d’OGM, qu’elles soient destinées à la production ou à l’expérimentation.

Jean-Jack Queyranne, coordonnateur du Grenelle de l’Environnement pour l’Association des Régions de France et Didier Jouve, Représentant des Régions de France au sein du Grenelle de l’environnement, soulignent que ce passage en force n’est pas compatible avec la démarche du Grenelle de l’Environnement. L’ARF a d’ailleurs demandé qu’un moratoire immédiat soit le préalable au vote d’un projet de loi sur ce sujet.

« La région Rhône-Alpes s’est fortement mobilisée depuis mars dernier. Elle a voté des dispositifs de soutien aux agriculteurs et aux collectivités pour identifier les plantations qui sont tenus secrètes par l’Etat. Elle apporte une aide juridique aux collectivités dans cette démarche. Elle encourage les filières anti- OGM », rappelle Didier Jouve.

La Région Rhône-Alpes réaffirme sa volonté de conforter les filières de qualité et les productions issues de l’agriculture biologique sur son territoire. Et dans l’attente d’un véritable débat national sur le développement durable et l’environnement, qui est l’un des enjeux du Grenelle de l’Environnement, la Région exprime son entier soutien aux agriculteurs qui se battent chaque jour pour que Rhône-Alpes reste une grande région agricole.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page