blé tendre 2007: production en baisse, qualité satisfaisante

n4.jpg

La production française de blé tendre de la récolte 2007 est estimée à plus de 32 Mt, soit une baisse d’environ 3 % par rapport à 2006. Les conditions climatiques défavorables des derniers mois ont pénalisé les rendements dans la plupart des régions. Avec des taux de protéines élevés, les blés français récoltés en 2007 devraient satisfaire les besoins de l’alimentation animale.

La teneur en eau des grains plus élevée et le poids spécifique plus faible qu’en 2006 ne devraient cependant pas pénaliser leur valorisation par les fabricants d’aliments.

Teneur en eau plus élevée et variable selon les régions
Avec une moyenne nationale de 13,9 %, les grains de la récolte 2007 présentent des teneurs en eau variables selon les régions. Celles-ci sont inférieures à 14 % dans 12 régions sur 17. Avec des teneurs en eau supérieures à 14 %, les régions de la façade maritime du nord-ouest restent les plus humides. Toutefois, ces humidités plus élevées ne devraient pas avoir de conséquence sur la bonne conservation des grains.

396_qualitlim_ble07.jpg

Des poids spécifiques moyens et hétérogènes entre les régions
Le poids spécifique moyen de la récolte 2007 est de 75,1 kg/hl. Il est en baisse de plus de 2 kg/hl par rapport à 2006. Les moyennes régionales sont nettement plus hétérogènes que l’an passé : elles s’échelonnent de 71 à 82 kg/hl selon les régions. Au total, 85 % de la récolte est supérieur au seuil d’intervention (73 kg/hl) et 36 % dépasse 76 kg/hl.

Une teneur en amidon moyenne
396_qualitlim_ble07n2.jpg

L’amidon, source d’énergie importante pour l’alimentation animale, est en moyenne pour cette récolte de 67,1 % MS, en baisse de 0,4 point par rapport à 2006. Les teneurs sont assez homogènes entre les régions. Deux tiers des échantillons présentent des valeurs supérieures à 67 %. Les plus faibles teneurs en amidon observées dans certaines régions sont compensées en partie par de plus fortes teneurs en protéines. Inversement, dans les régions ou l’on observe des teneurs en amidon plus élevées, les teneurs en protéines sont plus faibles.

Des teneurs en protéines élevées
n3.jpg

Le taux de protéines moyen, tous types de blé confondus, est de 13,5 % MS (N x 6,25). Cette teneur est un peu plus élevée que celle de 2006 (13,3 % MS). Elle est supérieure à la moyenne des cinq dernières années. 62 % des échantillons analysés affichent une teneur en protéines supérieure à 13 % MS. Les blés non panifiables dits blés pour autres usages (BAU) ont une teneur moyenne de 12,4 % MS, tandis que la teneur en protéines des blés panifiables, qui représentent 93 % des surfaces, est de 13,5 % MS.

Source: ONIGC/ARVALIS

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page