Catégorie | agriculture

Des prestataires de services très sollicités

Bernard Chevalier, (division Agriculture de l’Insee) démontre, dans une étude détaillée et chiffrée, que les agriculteurs font de plus en plus appel à des prestataires extérieurs, non seulement pour la gestion de leur exploitation, mais aussi et surtout pour leurs activités agricoles : préparation des terres, traitements phytosanitaires, récoltes, collecte du lait…

Le savoir-faire des entreprises prestataires et les machines agricoles intégrant les dernières innovations technologiques aident les agriculteurs à mettre en œuvre une agriculture de précision plus respectueuse de l’environnement. Les agriculteurs cherchent ainsi à rationaliser leurs dépenses pour réduire leurs coûts et optimiser leurs performances.

Ainsi, en 2005, les agriculteurs ont dépensé 4 milliards d’euros en achat de prestations extérieures, soit un montant équivalent à 6 % de la production agricole. Depuis le début des années 1990, les dépenses ont progressé sensiblement pour les travaux agricoles et plus encore pour les honoraires de courtiers, comptables et conseillers. Ce sont les plus grandes exploitations qui recourent le plus largement à ces services, et au sein des spécialisations, celles d’élevage laitier. L’entretien de certains vignobles d’appellation est entièrement sous-traité.

Source INSEE . Voir le site Insee pour l’étude complète

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+