RéFORME DES RELATIONS COMMERCIALES

Alors que le Gouvernement consulte sur la réforme des relations commerciales, la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), la FNSEA, l’UPA (union professionnelle artisanale) et la CGAD (confédération générale de l’alimentation de détail) souhaitent clairement prendre position en faveur d’un cadre assurant un véritable équilibre entre les producteurs et les fournisseurs, les distributeurs et les détaillants et ce dans l’intérêt des consommateurs.

“Oui, le pouvoir d’achat et le niveau des prix sont pour nous une préoccupation. La qualité et la liberté de choix ne doivent cependant pas être sacrifiées au profit de la seule grande distribution.
Oui, nous sommes tous partisans de la liberté. Mais la liberté souhaitée par la grande distribution ne doit pas conduire à la soustraire au respect de la loi. C’est à la grande distribution de prouver la réalité des services qu’elle se fait rémunérer.

Oui à la concurrence. Mais la concurrence exige une transparence qui passe par la vérité des prix. Le contrat doit donc permettre de connaître avec précision les services facturés par le distributeur et les contreparties rémunérées par des réductions de prix.

Oui au maintien de l’interdiction de revente à perte qui revient à préserver une barrière de sécurité indispensable à la survie du commerce de proximité. La supprimer serait désastreux en terme d’emplois et catastrophique pour la vitalité de notre territoire.

Non, les PME ne doivent plus servir de banquiers à la grande distribution. Tout versement d’acompte lié aux services facturés par le distributeur doit être prohibé tant que les produits sur lesquels portent ces services n’ont pas été payés au fournisseur.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page