Catégorie | agriculture

Les JA du Vaucluse organisent un forum

Deux jours de rencontres entre acteurs locaux impliqués dans le développement durable du territoire du Parc naturel régional du Luberon, associations, collectivités territoriales, institutions, agriculteurs et population locale, sont proposés par les Jeunes Agriculteurs du Vaucluse et le Parc naturel régional du Luberon, les vendredi 19 et samedi 20 octobre, au Château de l’Environnement à Buoux (Vaucluse).

L’objectif de cette manifestation est d’interpeller chaque habitant, chaque acteur, chaque visiteur, chaque élu, sur les rôles déterminants et méconnus que tiennent les agriculteurs dans leurs vies respectives, quotidienne, professionnelle ou de loisir. Puis, à partir des constats qui seront établis, de proposer des idées et élaborer un panel d’initiatives.

Ce forum est le fruit du travail mené par le collectif  » Jeunes Agriculteurs-Parc « , mis en route à l’occasion de la révision de la charte du Parc. Un moment pour donner la parole à des agriculteurs déterminés à faire valoir le rôle qu’ils tiennent dans la vie de tous les acteurs de ce territoire. L’objet n’est pas de parler au nom de la « grande agriculture », de toute la profession : c’est une vision de jeunes agriculteurs, avec leurs constats, leurs espoirs, quant à leur métier, ce qu’il représente, ce qu’ils en font, et ce qu’il induit. C’est aussi pouvoir mettre à terre tous les clichés, les idées préconçues d’une agriculture qui ressemble à celle des années 20 !!!

Pouvoir actualiser ou donner une information réelle, vraie, d’aujourd’hui, ce qui permettra d’avancer, de sensibiliser et surtout d’envisager l’avenir, rural, local avec l’ensemble des acteurs concernés. Seront abordées les questions d’environnement, de patrimoine au sens large, de gestion des ressources en eau, de pollution, de reconquête pastorale, d’énergies renouvelables, de répartition foncière, de lecture de paysages, des produits de terroir avec une marque parc, d’interventions pédagogiques scolaires. C’est aussi le lieu qui permettra de mettre en valeur beaucoup de projets mis en oeuvre dans d’autres Parcs et qui ont fonctionné, avec l’appui d’organismes, d’associations et de communes ou communauté de communes.

Cette opération bénéficie de l’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département de Vaucluse et de l’Union Européenne (Leader+).

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+