Catégorie | prophylaxie

grippe aviaire: retour au niveau de risque “faible”

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation épidémiologique de l’influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur des oiseaux sauvages, et en se fondant sur un avis de l’AFSSA du 10 octobre 2007, le Premier ministre, sur proposition de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, et de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a décidé d’abaisser le niveau de risque « modéré » au niveau de risque « faible » sur l’ensemble du territoire national à compter de la publication de l’arrêté correspondant prévue le 13 octobre 2007, c’est à dire aujourd’hui.

Le retour au niveau de risque « faible », précise le communiqué du ministère, permet les assouplissements suivants :

-les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours, expositions…) sont de nouveau autorisés dans toutes les communes y compris les zones humides à risque particulier prioritaire.

-le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n’est plus obligatoire y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaire.
-le transport et l’utilisation des appelants sont à nouveau autorisés sur l’ensemble du territoire national à l’exception des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine.

Cependant les communes des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine (mentionnées dans l’arrêté du 13 octobre 2007) conserveront jusqu’au 15 novembre 2007 leur régime antérieur : interdiction des rassemblements ; confinement obligatoire des volailles ; interdiction d’utilisation et de transports des appelants pour la chasse au gibier d’eau. Dans la mesure où la situation épidémiologique favorable se maintiendra, elles rejoindront le 16 novembre le régime de l’ensemble du territoire.

source: ministère de l’Agriculture et de la Pêche 

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+