Bilan de la récolte 2007

C’est la récolte la plus basse depuis 2000. Au 1er octobre, les prévisions de la récolte 2007 s’élèvent à 46,7 millions d’hectolitres. Elles sont inférieures à la moyenne des cinq dernières années de 11 %, et en-dessous de la récolte 2006 de 12 %. La production de vins d’appellation serait en baisse par rapport à la moyenne de 3 % et par rapport à 2006 de 5 %. En vin de pays, elle serait en-dessous de la moyenne de 6 %, et en recul de 9 % par rapport à la dernière récolte.

Les prévisions en autres vins, jus et moût connaîtraient la plus forte baisse : – 37 % par rapport à la moyenne, – 34 % par rapport à 2006.
Enfin, pour les vins aptes à la production de cognac, dont les prévisions ont été encore abaissées ce mois, les volumes seraient inférieurs de 21 % à la moyenne et de 23 % à ceux de 2006.

vignes2.jpg

photo Patrick Morand (www.patmo.net)

Depuis la fin du printemps, la production a été affectée par divers facteurs climatiques : d’abord, le froid au moment de la floraison, à l’origine de coulures parfois importantes (vignobles de la moitié sud); ensuite, un stress hydrique enregistré dans certaines zones du
Sud-Est ou, dans d’autres régions, un été majoritairement humide et frais, favorisant le mildiou et le développement de foyers de pourriture (botrytis) qui rendent nécessaires des opérations de tri parfois de grande ampleur (Bourgogne Beaujolais ou Jura notamment) ; enfin, à divers stades, des orages de grêle touchant parfois violemment le Sud-Est (notamment Vaucluse) et le reste de la France (Gers, Champagne, Beaujolais, Alsace, Val de Loire). Des arrachages, en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées ou Beaujolais, ont également contribué à la baisse du niveau de 2007 par rapport à l’année passée.

La végétation présentait quelques jours d’avance jusqu’en juillet ; en août, la météo maussade et fraîche a ralenti le développement des baies et réduit l’avance de végétation (Champagne et Val de Loire notamment). Les vendanges ont commencé parfois avec quelques jours de retard (Bourgogne Beaujolais, Alsace …) en raison d’une maturité des grains insuffisamment avancée et pour profiter du soleil prévu en septembre. Les conditions climatiques de septembre, souvent journées sèches et ensoleillées / nuits fraîches, ont été globalement bonnes pour les vendanges, et favorables à la maturation des baies. Toutefois, les vents observés dans le Sud ou en Champagne, associés à ces conditions sèches, ont relativement asséché les grains, réduit le poids des baies et donc le potentiel de production.

source Agreste

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page