Catégorie | déchets

Réduction des déchets: urgence

La Semaine de la Réduction des Déchets, du 3 au 11 novembre, organisée à l’initiative de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et de Michèle Pappalardo, présidente de l’ADEME, doit mobiliser tous les acteurs de la prévention.

dechets-2007.jpg

Avec plus de 320 actions de sensibilisation prévues dans toute la France, la mobilisation lors de cette deuxième Semaine de la Réduction des Déchets s’annonce plus forte encore que l’an dernier. Associations, collectivités locales, organismes scolaires, entreprises proposeront au grand public dans toute la France, du 3 au 11 novembre, de comprendre les enjeux de la réduction des déchets et d’apprendre à mettre en pratique au quotidien les gestes de prévention, de manière ludique et conviviale, au travers de multiples animations.

Avec 360 kg de déchets produits par an et par habitant, la sensibilisation et les évolutions de comportements constituent plus que jamais une urgence, au vu des enjeux que représentent les déchets: gaspillage des matières premières, insuffisance des exutoires, réchauffement climatique, coût pour les citoyens.

Les actions de proximité annoncées à travers la France entière ont pour objectif d’ informer, de mobiliser et d’inciter à agir pour réduire nos déchets. Elles sont destinées au grand public, aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux professionnels et sont variées : expositions sur la réduction des déchets, sur le compostage, débats, conférence, journées portes ouvertes dans des déchèteries, sensibilisation en grande surface, trocs, ateliers ludiques, projections de films et autres actions de sensibilisation…

Ce panel d’activités est organisé par des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des institutions ou encore des entreprises, mobilisés pour faire la pédagogie de la prévention des déchets :les associations avec des actions de proximité organisées principalement par le Réseau des Ressourceries & Recycleries, la CLCV et la FNE, partenaires de la Semaine; les collectivités locales, de tailles très différentes; les industriels, le secteur de la distribution, les entreprises.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+