Catégorie | tourisme

A la découverte de l’Europe rurale

Les dix meilleures destinations rurales en Europe ont été récompensées lors du Forum européen annuel du tourisme, le 26 octobre au Portugal. Le vice-président Günter Verheugen leur a remis le prix de «destination européenne d’excellence» (EDEN).

Les prix EDEN poursuivent un double but: attirer l’attention sur la valeur, la diversité et les caractéristiques communes des destinations touristiques européennes, d’une part, et promouvoir des destinations où la réussite commerciale va de pair avec la durabilité sociale, culturelle et environnementale. Ils veulent également sensibiliser le public à la diversité et à la qualité touristique de l’Europe et promouvoir celle-ci comme première destination touristique du monde.

Dix pays ont participé au concours EDEN, pour lequel des jurys nationaux ont effectué les sélections. L’an prochain, sept États membres supplémentaires de l’UE (la Bulgarie, l’Estonie, la Finlande, la France, la Lituanie, l’Espagne et la Roumanie) ainsi que la Turquie proposeront également des candidatures. Parmi les dix destinations d’excellence récompensées en 2007, en voici quelques-unes, les plus proches de nous:

Autriche: Le Pielachtal, où le port du Dirndl est tout naturel

Le Pielachtal est une vallée nichée dans les contreforts alpins de la province de Basse-Autriche. Sa culture, sa richesse naturelle, son style de vie, son artisanat et ses spécialités gastronomiques sont autant d’éléments qui en font une destination innovante. Le vêtement caractéristique des femmes est le Dirndl, dont le nom s’inspire d’une variété de cerises, la cornouille.

Belgique: Durbuy, la plus petite ville du monde

La commune de Durbuy se situe en Wallonie, dans la région des Ardennes, et comprend 40 petits villages. Dès le moyen-âge, Durbuy s’est vu accorder le statut de «ville» parce qu’elle était un centre de commerce et de justice. Et c’est ainsi que l’ancienne ville de Durbuy est devenue «la plus petite ville du monde».

Irlande: District de Clonakilty, les agréments des paysages naturels

Le district de Clonakilty se situe sur la côte de l’Irlande du sud-ouest. Elle offre de nombreux paysages splendides qui sont d’un accès aisé. Outre les multiples activités proposées sur terre et sur mer, les festivals de musique et les produits du terroir, le touriste y trouvera de nombreux sites culturels, galeries, pubs, circuits pédestres et coins de pêche.

Italie: Specchia, où la tradition vit en bonne entente avec l’innovation

Specchia se trouve dans le sud de l’Italie (province de Lecce, région des Pouilles). C’est un site d’une grande valeur naturelle et culturelle et un centre régional important pour l’économie rurale. Specchia est l’exemple par excellence d’un endroit où la tradition vit en bonne entente avec l’innovation. C’est ainsi que l’on y trouve aussi bien le château de Protonobilissimo, construit au XVe siècle, qu’un centre de services numériques avancés ouvert au public.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+