Catégorie | planète Terre

Les Journées du Sénégal

affivhe-senegal.jpg

A l’occasion de la semaine de la solidarité internationale (17-25 novembre), et pour apporter sa contribution au dialogue « Nord-Sud », le Conseil général, organise les « Journées du Sénégal en Isère», qui se dérouleront du 10 au 23 novembre.

L’objectif de cet événement est de favoriser, à travers la coopération Isère-Tambacounda et au-delà, les échanges entre acteurs de la coopération « Nord » – « Sud », la sensibilisation des Isérois aux problématiques de développement et à la différence, la connaissance et aux échanges culturels mais aussi, par le regard croisé, interroger nos propres évidences sur la place de l’école dans la société ou sur notre mode de développement.

Ces Journées sont organisées par le Conseil général de l’Isère, en étroite collaboration avec une quinzaine d’acteurs associatifs et éducatifs isérois, autour de trois axes :
- les Rencontres, du 19 au 21 novembre, mobiliseront une vingtaine d’intervenants sur les thèmes de la culture, de l’éducation et des dispositifs de coopération au Palais du Parlement et à l’Hôtel du Département ;
- l’éducation et la sensibilisation au développement :un DVD d’éducation au développement comprenant divers outils interactifs sera présenté aux enfants des écoles iséroises (primaires, collèges et lycées) et aux enseignants ;
- la découverte de la culture sénégalaise avec une exposition de photos d’habitants de Tambacounda, la résidence en Isère de deux groupes de musique sénégalais et une exposition de peintures d’un artiste de Tambacounda.

L’Isère et le Sénégal, des liens fraternels et de coopération

La coopération entre le Département de l’Isère et la Région de Tambacounda date de 1999, et se renforce chaque jour un peu plus depuis lors, spécifiquement depuis la 1ère convention de coopération signée en 2002. Un programme d’actions est co-validé puis réalisé chaque année dans les domaines de l’éducation, du tourisme, de l’agriculture, de la culture, de la santé, de l’environnement et de l’appui à la collectivité partenaire. Outre les deux institutions, une trentaine d’organisations de la société civile de Tambacounda et de l’Isère tissent au quotidien les liens entre nos deux régions.

Faire partager ces liens avec l’ensemble des isérois était déjà l’objectif de la « Semaine du Sénégal en Isère» en décembre 2003 avec 820 manifestations dans le but de montrer et d’informer les isérois sur des aspects très différents de la culture sénégalaise.

A plusieurs reprises, des conférences se sont tenues sur des thèmes divers tels qu’en 2005 « esclavagisme hier et aujourd’hui: dialogue pour la démocratie » avec le conservateur du Musée de l’esclavage de Gorée (Sénégal).

En décembre 2006, M.Wade, Président de la République du Sénégal, ancien étudiant de l’UPMF, a été accueilli par le Conseil général au Palais du Parlement pour une conférence sur le Sénégal et la coopération franco-sénégalaise.

Les prochaines journées ne feront que conforter cette coopération.
Sillon38.com mettra en ligne prochainement le programme détaillé de ces journées .

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+