FCO: la confédération paysanne réagit

La Confédération paysanne, dans un commniqué, réagit à la situation: “Il est temps d’arrêter de jouer avec la patience des éleveurs ! Alors que le nouveau règlement européen 1266/2007/CE permettant, au plan national et intracommunautaire, la circulation des animaux de la zone réglementée FCO en dehors de ce périmètre, devait rentrer en application ce 2 novembre, nous apprenons que les services vétérinaires italiens incitent leurs engraisseurs à ne pas acheter de broutards de la zone réglementée française.
Cette situation est intolérable, il faut arrêter de jouer au yoyo avec les éleveurs ! Il faut arrêter d’ajouter à une crise sanitaire difficile, une catastrophe commerciale dont les conséquences économiques seront largement supérieures aux effets de la maladie elle-même.
Comme nous l’avions déjà affirmé, la FCO est aujourd’hui une maladie vectorielle autochtone, il est illusoire et contre productif de prétendre la juguler avec une politique de zonage”.

La Confédération paysanne demande que les autorités européennes veillent à ce que l’application du règlement européen soit effective comme l’attendent les milliers d’éleveurs qui se sont soumis au protocole proposé dans l’espoir de pouvoir vendre leurs animaux, au vu de l’avancée inéluctable de la maladie, il soit mis fin à cette politique européenne de zonage inefficace et pénalisante pour les éleveurs, la FCO soit retirée du tableau A des maladies contagieuses.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page