Catégorie | nature

Tourbières: Avenir souhaite davantage de protection

A l’occasion des premières rencontres pour la conservation des tourbières des Alpes, qui ont eu lieu à Chamrousse, le 20 septembre dernier, l’association AVENIR, conservatoire des espaces naturels de l’Isère, organisatrice de l’événement, a tenu à souligner le fait que ces milieux naturels étaient encore insufffisamment préservés.

Bien qu’identifiées depuis longtemps par le grand public comme milieux remarquables grâce aux plantes carnivores comme la Droséra, nos tourbières alpines continuent d’être remblayées, drainées, creusées ou polluées.

La première tourbière mise en réserve naturelle en France en 1961, le Lac Luitel, continue de recevoir plusieurs tonnes de sel par an sans réaction à ce jour ni de l’Etat ni du Conseil Général, responsable des routes, indique l’association.

En Isère, en trente ans de politique de réglementation, seulement 19 % de la surface des tourbières bénéficient d’une protection, précise AVENIR. Le Conseil général de l’Isère, par sa politique d’acquisition foncière et son outil de préemption a permis de protéger 5 % de plus mais on comprend qu’il faut passer à la vitesse supérieure. Le Préfet de l’Isère a accepté en 2005 le principe d’instruction d’APPB (Arrêté préfectoral de protection de Biotope) par massif sur la base de dossiers techniques réalisés par les associations (à ce jour, Ile Crémieu par Lo Parvi et les Grandes Rousses et Belledonne par AVENIR). Le représentant de la DDAF a affirmé que cette procédure était sur les rails.

Ces premières rencontres ont réuni des adhérents d’associations de protection de la nature, des universitaires, des gestionnaires d’espaces naturels, des techniciens communaux, départementaux et régionaux, des élus, des accompagnateurs de moyenne montagne, des professeurs de biologie, des étudiants, des représentants de l’administration venant de tous les départements alpins de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+