Catégorie | agro-alimentaire

La palette rhônalpine: viandes, lait, boissons

Rhône-Alpes est l’une des régions françaises les plus dynamiques dans les industries agroalimentaires. Elle occupe le 3ème rang par l’emploi salarié et la valeur ajoutée produite, après la Bretagne et les Pays de Loire.
L’industrie agro-alimentaire rhônalpine comprend des leaders nationaux et internationaux ainsi que de nombreuses petites et moyennes entreprises dynamiques spécialisées dans la fabrication de produits régionaux (fromages, salaisons, spécialités régionales). Elle se caractérise aussi par un faible niveau d’exportation : seulement 11 % de la production régionale est exportée (contre 18 % au niveau national).

Les industries des viandes et laitières sont prédominantes en Rhône-Alpes : viande dans le Rhône, la Loire, l’Ain, la Savoie, le lait, en Isère, Ain, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.
Les activités de transformation et de conditionnement de la production agricole regroupent quatre principaux types d’industries :

L’industrie des viandes
Ce secteur dégage 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et comprend :
- La charcuterie et salaisons sèches : véritable spécificité régionale (jambon cru, saucisson sec et salaisons) avec des entreprises comme Jambon d’Aoste (Isère et Loire), la Bresse (Ain), Victor Janody (Ain), ou Charcuterie Impérator (Loire). Rhône-Alpes est au 1er rang des régions françaises pour la charcuterie – salaisons. Elle fournit 51 % de la production nationale de saucissons secs.
- La volaille : très développée dans le Rhône et dans l’Ain, avec notamment l’AOC « Volaille de Bresse ».

luxos_usine.jpg

- Les plats préparés : pâtés en croûte (Rolland Monterrat dans l’Ain, Luxos dans l’Isère), plats cuisinés (Martinet, Générale Traiteur) et produits surgelés (Vitacuire dans le Rhône).

L’industrie laitière (5e rang national)
L’industrie laitière dégage un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Chaque année, 127 000 tonnes de fromages sont produites dans la région. Parmi eux, dix AOC comme le Beaufort,

bleu2.jpg

le Bleu du Vercors Sassenage, le Reblochon, la Fourme ou le Picodon. Les fromages sont produits à la fois par de grandes entreprises comme Entremont, Bressor (Bresse Bleu …), l’étoile du Vercors (saint-marcellin et saint-félicien), Guilloteau mais aussi par des PMI très spécialisées. Les fromages frais et produits laitiers frais sont dominés par trois grands groupes : Danone, premier producteur mondial de yaourts, de fromages frais et de desserts lactés ainsi que les groupes Sodiaal (marques Candia et Yoplait) et Nestlé.

L’industrie des boissons
L’industrie des boissons dégage plus de 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce secteur est principalement constitué des eaux de table (Danone avec Évian et Badoit ; Arcens, Vals, Parot) auxquelles s’ajoute l’industrie des sirops (Teisseire à Grenoble, Routin à Chambéry et Antésite à Voiron).

Les autres industries des produits transformés
Cette industrie, très diversifiée, dégage un chiffre d’affaires de près d’1,3 milliard d’euros : on y trouve le travail du grain, les pâtes alimentaires (Lustucru, Panzani, Croix de Savoie), les plats cuisinés, les confitures et les sauces, le chocolat et la boulangerie – viennoiserie. L’industrie du chocolat est plus développée que dans les autres régions françaises et se concentre principalement dans la Loire et la Drôme. Le leader du secteur Valrhona (Drôme) s’est spécialisé dans la fabrication de chocolat industriel haut de gamme destiné aux pâtissiers (Aiguebelle, Weiss, Revillon…)
Le secteur de la viennoiserie est également une véritable spécialité régionale et dégage un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Les deux plus grandes entreprises industrielles françaises du secteur sont présentes : Panavi, Appétit de France (viennoiserie prête à cuire), Brioche Pasquier, Harry’s …

source: conseil régional Rhône-Alpes

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+