Catégorie | territoires

Un contrat de développement pour le sud-Isère

Le contrat de développement Rhône-Alpes Sud Isère sera signé le 8 novembre au château de Vizille. C’est un programme d’actions sur 5 ans (2006/2011) pour l’aménagement et le développement des 108 communes qui composent le territoire Alpes Sud Isère. Il est piloté par le maire de Saint-Barthélémy-de Séchilienne, Gilles Strappazzon.

Ce territoire s’étend sur le tiers sud du département de l’Isère. Il est encadré par l’agglomération grenobloise au nord, les Hautes Alpes au sud, la Savoie à l’est et le département de la Drôme à l’ouest. Il comprend plusieurs espaces de vie tels l’Oisans, la Matheysine, le Valbonnais, le Beaumont, le Trièves, le Sud Grenoblois…

p1000070.jpg

Des espaces montagneux mais où demeure une activité agricole, à l’instar du Valbonnais, à la périphérie du Parc des Ecrins

C’est un territoire de montagne ; ses espaces de vie s’étagent de 300 à 2 000 mètres d’altitude. Encadré par de grands massifs, il comprend une partie du Parc National des Ecrins et du Parc Naturel Régional du Vercors. Il est structuré autour de ses vallées alpines et de ses cours d’eau et présente un relief diversifié (plaine, plateau, moyenne et haute montagnes) avec des contraintes géographiques fortes.
Les activités des hommes se sont organisées autour d’un environnement naturel diversifié. On y trouve:

– des espaces de terres agricoles, de forêts et d’alpages
- des zones de plaines qui ont permis l’implantation d’industries organisées autour de l’hydroélectricité
- des espaces en reconversion économique
- un espace de haute et moyenne montagne centré essentiellement autour d’une activité touristique

C’est au total un peu plus de 22 millions d’euros qui seront investis par la Région Rhône-Alpes (4,3 millions d’euros), le Conseil Général de l’Isère (1,6 millions d’euros), les collectivités locales, des acteurs locaux et d’autres partenaires (Etat, Union européenne, …).

Ce budget permettra le financement d’actions d’investissement dans des projets et aussi des actions d’animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Le soutien apporté par le Contrat de Développement Alpes Sud Isère s’adresse à la fois à des particuliers, des entreprises, des structures associatives et collectives, des collectivités locales.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+