Bilan des attaques du loup

L’estive 2007 s’est achevée vers la fin du mois d’octobre. Mais, une fois encore, et au grand dam des bergers, les animaux ne sont pas descendus des alpages de l’Isère aussi nombreux qu’ils y étaient montés. Les pertes, constatées par les services de la DDAF 38, s’élèvent à 208 bêtes. La présomption du loup est mentionnée par les experts dans la très grande majorité des cas. On note toutefois la présomption du lynx concernant une attaque qui a eu lieu à Proveyzieux, sur l’alpage du Mollard.

p1000277.jpg

208 bêtes, victimes du prédateur, ont été expertisées par les services de la DDAF

Le prédateur a prélevé ces bêtes dans tous les massifs, des Terres Froides à l’Oisans, en passant par la Valdaine, les Chambarans, la vallée de la Gresse, la Chartreuse, Belledonne, le Vercors, le Taillefer, les Grandes Rousses-Emparis. Les attaques les plus meurtrières ont eu lieu sur la commune d’Huez, dans le massif des Grandes Rousses-Emparis, le 6 juillet ( 30 animaux ont péri), à Allevard, sur l’alpage de Périoule Moretan, le 2 août,(20 animaux), et sur la commune de Saint-Andéol, à Darbounouse le 21 juillet (16 animaux).

Une décision d’indemnisation favorable signifie que la responsabilité de l’espèce mentionnée dans la colonne présomption ne peut être écartée sans pour autant être forcément avérée. Sur les 208 cas de dommages constatés par les services de la DDAF sur les troupeaux domestiques (ovins et bovins), 5 cas restent dans l’attente d’une décision d’indemnisation et 15 ont fait l’objet d’un refus d’indemnisation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page