le point avec Gilles Convert

Lors de la foire de la Saint-Martin qui s’est déroulée à Voiron, la noix de Grenoble était à l’honneur sur l’espace réservé au monde agricole. Occasion rêvée pour rencontrer Gilles Convert, nuciculteur, président de la commission noix chez les jeunes agriculteurs. Laissons lui la parole:

« Notre présence à Voiron a pour but premier de faire la promotion de notre produit à travers diverses animations. On peut d’autant plus le faire que le ramassage des noix est terminé, nous sommes donc disponibles.

On peut estimer la récolte, suivant les régions, inférieure de 20 à 50 % par rapport à l’année dernière. Moins 30% sur notre exploitation. Cela est dû à plusieurs facteurs météorologiques : gel tardif l’année dernière, un printemps chaud et un été pas terrible. On ne va se plaindre car la récolte précédente était exceptionnelle quantitativement. La qualité est très bonne avec une grosse majorité de gros calibres. Cela va poser des problèmes au niveau des cerneaux, de l’huile de noix car nous allons manquer de petits calibres.

Et le prix, normalement, devrait monter mais il est déplorable que la grille des prix soit définie aussi tardivement. Un prix supérieur nous rendra bien service car nul n’ignore que les charges ont fortement augmenté, en particulier à cause de la hausse constante du prix du pétrole.

L’année prochaine notre AOC va fêter ses 70 ans. Je me réjouis que le CING souhaite développer la promotion de notre noix de Grenoble. Par le passé, nous avons été trop fébriles en ce qui concerne la promotion et la communication de l’AOC.noix.jpg“Les actions de promotion doivent être multipliées” comme ici lors de la foire de Beaucroissant

Je trouve dommageable que la fête de la noix qui se déroule à Vinay n’ait lieu qu’une fois tous les deux ans.

Si je devais faire une proposition je dirais que cette fête devrait être annuelle et se dérouler une année à Vinay, fief de la noix de Grenoble, une autre année sur une commune liée à notre AOC et ainsi de suite.

À propos d’ irrigation, je dirais que le dossier avance lentement mais sûrement… »

C’est se qui s’appelle faire un point complet de la situation!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page