Catégorie | environnement

Usage domestique des pesticides: prudence!

L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) souligne le fait que trop souvent le terme « pesticides » est rattaché uniquement aux produits utilisés en agriculture, pour lutter contre les mauvaises herbes ou protéger les cultures des insectes et des champignons. Pourtant derrière ce mot, de nombreux autres usages existent : l’entretien des routes, des aéroports et des voies de chemin de fer ; l’entretien des parcs et des jardins publics, les opérations de dératisation ou de désinsectisation…

Enfin les pesticides sont aussi présents dans notre environnement quotidien : on les utilise pour se débarrasser des insectes à la maison ; pour désherber les allées ou protéger les plantes du jardin. Ils servent également à éliminer les parasites débarrasser nos animaux de compagnie comme les puces ou les tiques… et on les utilise aussi pour se débarrasser des poux, par exemple. (voir l’animation de l’afsset – agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail- sur ce sujet.)

On pense souvent que l’exposition aux pesticides se résume à leur seule présence dans les denrées alimentaires ou l’eau potable; pourtant, les voies d’exposition à ces produits sont multiples. Ils sont présents dans tous les compartiments de notre environnement et l’utilisation domestique contribue à l’exposition globale à ces produits.

Si l’agriculture consomme près de 90 % des pesticides commercialisés chaque année en France, le ministère en charge de l’écologie estime que les usages non-agricoles sont responsables de près de 40 % des pollutions des eaux de surfaces par ces produits.

Les pesticides ne sont pas des produits anodins, ils doivent être utilisés avec prudence et modération ! Les recommandations et les précautions d’usage qui figurent sur les emballages doivent être scrupuleusement respectées. Elles permettent de garantir la sécurité des consommateurs et la préservation de l’environnement.

source ORP

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+