Demain, il sera paysan

S’installer sur la terre où il est né, à Seyssinet-Pariset, Sébastien Giorgia, y pense depuis dix ans. Et, à 34 ans, grâce à sa détermination, grâce à sa prévoyance, il est en train de voir ses voeux s’exaucer. Son projet d’installation à La Tour-sans-Venin passe en commission à la fin du mois.

p1000335.jpg

Sébastien Giorgia, 34 ans, révait de s’installer à Seyssinet-Pariset, son village natal. Il va pouvoir le faire

Pompier professionnel de son état, il endossera alors les habits de l’éleveur. Sébastien a eu l’occasion d’exposer son projet agro-touristique, la bergerie de la Tour, à l’occasion du forum départemental de l’installation, à Seyssins, devant un parterre de jeunes postulants en quête de conseils. Par les temps qui courent, un gars qui arrive à aller au bout de son projet, en zone périurbaine, ça s’écoute attentivement.

C’est tout simplement à son voisin, que Sébastien a un jour proposé de reprendre son exploitation. Ca n’a pas été si aisé que ça, raconte t-il. La négociation a été longue, et la concurrence sévère et pas tout à fait honnête. Mais, au bout du compte, il a acquis une SAU de 40ha où il envisage de faire de l’agneau, avec un atelier de transformation et un lieu de vente directe. A côté de cette activité d’éleveur, le jeune Seyssinettois projette de faire table d’hôte et chambres d’hôte (5 chambres) ainsi qu’un gîte de six personnes. Tout ça sera intégré dans une maison bioclimatique, passive, qui sera chauffée au bois-énergie. Un budget global de 600 000€. Il explique qu’il y a toujours des surprises au chapitre des dépenses, notamment le coût des travaux d’accessibilté et d’adduction jusqu’au bâtiment principal (chemin, eau, électricité).

L’exposé clair et précis de son projet, en présence des responsables de l’agriculture départementale, n’aura pas été vain. Et quand il glisse que la DJA à laquelle il pensait avoir droit, a été mise en suspens faute d’une garantie suffisante de pérennité de l’exploitation, le DDAF, Jean-Pierre Lestoille, tend l’oreille et lui promet de voir ce qu’il peut faire. Dans la foulée, Eliane Giraud, conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux parcs régionaux, l’invite à passer à l’antenne grenobloise de la Région pour voir s’il ne peut pas bénéficier d’une subvention en ce qui concerne la construction de sa maison écologique.

Preuve qu’il faut toujours entretenir l’espoir. Demain, lui, il sera paysan. C’est ce qu’on lui souhaite.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page