Opération Sénégal en Isère: rencontres de la coopération

senegal-depliant-imp1.jpg

Lundi 19 novembre, au Palais du Parlement (Place St André-Grenoble)

10h30 – 12h : Ouverture officielle avec Doudou Salla Diop, ambassadeur du Sénégal en France, Cheickh Abdul Khadre Cissokho, Président du Conseil régional de Tambacounda et André Vallini, Président du Conseil général de l’Isère

15h15 – 16h45 : « Le codéveloppement »
Programme financé par le Ministère français des affaires étrangères en lien avec la diaspora sénégalaise de France, le codéveloppement est aussi un concept qui a évolué et se trouve au cœur de l’actualité des relations franco-africaines.

17h15 – 19h15 : « La coopération dans le domaine de l’eau »
De l’utilité de la mise en relation des acteurs dans les programmes de solidarité internationale dans le domaine de l’Eau – l’exemple de la loi Oudin / Santini : zoom sur les problématiques hydrauliques des régions sahéliennes, et en particulier de la région de Tambacounda, et les dispositifs de coopération pour y répondre. Echanges de bonnes expériences

Mardi 20 novembre, au Conseil général de l’Isère (7, rue Fantin-Latour -Grenoble)

Thème de la journée : « Regards croisés sur la culture »

10h30 – 11h30 : présentation de la journée et exposé introductif sur l’originalité culturelle de l’Afrique de l’ouest et les défis contemporains pour l’avenir de ces cultures dans un contexte de modernité par Jacques Barou, ethnologue, chercheur au CNRS-Grenoble

14h – 15h30 : « La culture comme moyen d’échanges »
Grâce notamment aux collaborations entre les artistes, les associations et les institutions culturelles, les échanges artistiques internationaux constituent l’un des moyens de dialogue entre les peuples. Et le milieu culturel isérois a su tisser avec le Sénégal des liens qui donnent à cette coopération décentralisée son épaisseur humaine.

16h – 17h30 : « Comment mettre en valeur des savoir-faire traditionnels dans un contexte de modernité ? »
Comment valoriser le patrimoine culturel sans le dénaturer ? Regards critiques et expériences sur la sauvegarde de traditions notamment en Isère et à Tambacounda.

20h – 22h30 : L’Afrique et ses littératures, au CRDP, 11 avenue Gal Champon – Grenoble
Mise en perspective et lecture d’œuvres issues de la dynamique littéraire africaine qui va de sa tradition orale à la modernité littéraire et aux pratiques contemporaines qui réutilisent notamment le conte.

Mercredi 21 novembre, au Conseil général de l’Isère

Thème de la journée : « Regards croisés sur l’école »

13h30 – 15h : Présentation de la journée et exposés introductifs suivis de débats par Pierre Soëtard, directeur national des actions éducatives d’Aide et action-Paris, Maxfu Diouf, Aide et Action Sénégal, Oumou Diamé, directrice du Centre régional d’éducation en économie familiale et sociale de Tambacounda

15h30 – 17h : « Mobiliser et impliquer les familles dans la vie de l’école »
Dans la plupart des pays et quel que soit le contexte socio-économique, il n’existe que très peu de lien entre l’école et les familles des enfants. Tout se passe comme si l’école était un espace clos sans interactions avec le milieu dont elle fait pourtant partie.

17h15 – 19h : « Pourquoi éduquer les femmes ? »
Un triple regard sera porté sur l’objectif de l’égalité femmes/hommes : la situation sénégalaise, la situation française et la situation d’émigré-es en France pour étudier les motivations, outils, avancées et freins à l’éducation des filles.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page