Coup de pouce du Conseil général au CAUE

Organisme indépendant de toute maîtrise d’œuvre, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Isère rassemble les compétences d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et de juristes, qui conseillent les collectivités, sur tout projet d’aménagement et les particuliers qui désirent construire.

Conformément aux dispositions de la loi sur l’architecture, le CAUE de l’Isère est financé par une taxe départementale collectée et redistribuée par le Conseil Général de l’Isère.

D’un taux de 0,2% du montant de la construction, cette taxe s’applique sur tous les permis de construire. Le Conseil général de l’Isère, lors de sa session du 9 novembre, a voté une délibération (avec 7 voix contre et une abstention) qui fait passer la taxe départementale de 0,2% à 0,25%.

Rappelons, à l’intention des particuliers qui souhaitent construire, aménager, acheter un terrain, une maison, qu’ils peuvent, dès les premiers croquis, profiter des conseils d’un professionnel. Le rôle de l’architecte conseiller : l’amélioration des projets architecturaux et leur bonne insertion dans les sites. Ses conseils sont gratuits et ouverts à tous. Il étudie votre dossier, vous donne son avis, et, si besoin, se rend avec vous sur le site de votre projet.

Le réseau des architectes et paysagistes conseillers (40 professionnels pour plus de 300 communes) a été mis en place par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère. Les architectes sont rémunérés par les communes où ils exercent leur consultance. Celles-ci peuvent bénéficier d’un soutien du Conseil Général de l’Isère.

Un service de conseil paysager est en cours d’élaboration. Pour l’instant, il consiste en un accompagnement pour une meilleure insertion paysagère des bâtiments agricoles.

voir caue-isère.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page