Catégorie | collectivités

Coup de pouce du Conseil général au CAUE

Organisme indépendant de toute maîtrise d’œuvre, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Isère rassemble les compétences d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et de juristes, qui conseillent les collectivités, sur tout projet d’aménagement et les particuliers qui désirent construire.

Conformément aux dispositions de la loi sur l’architecture, le CAUE de l’Isère est financé par une taxe départementale collectée et redistribuée par le Conseil Général de l’Isère.

D’un taux de 0,2% du montant de la construction, cette taxe s’applique sur tous les permis de construire. Le Conseil général de l’Isère, lors de sa session du 9 novembre, a voté une délibération (avec 7 voix contre et une abstention) qui fait passer la taxe départementale de 0,2% à 0,25%.

Rappelons, à l’intention des particuliers qui souhaitent construire, aménager, acheter un terrain, une maison, qu’ils peuvent, dès les premiers croquis, profiter des conseils d’un professionnel. Le rôle de l’architecte conseiller : l’amélioration des projets architecturaux et leur bonne insertion dans les sites. Ses conseils sont gratuits et ouverts à tous. Il étudie votre dossier, vous donne son avis, et, si besoin, se rend avec vous sur le site de votre projet.

Le réseau des architectes et paysagistes conseillers (40 professionnels pour plus de 300 communes) a été mis en place par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère. Les architectes sont rémunérés par les communes où ils exercent leur consultance. Celles-ci peuvent bénéficier d’un soutien du Conseil Général de l’Isère.

Un service de conseil paysager est en cours d’élaboration. Pour l’instant, il consiste en un accompagnement pour une meilleure insertion paysagère des bâtiments agricoles.

voir caue-isère.org

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+