Catégorie | pollution

Usage des pesticides: le plan de réduction se précise

Dans le prolongement des décisions prises à l’issue du Grenelle de l’environnement, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a installé hier le comité d’orientation du plan de réduction de l’usage des pesticides.
Ce plan de réduction comporte deux volets :
1/Le retrait du marché dans les meilleurs délais au regard des solutions alternatives existantes, des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin 2008.
2/L’élaboration d’un plan de réduction de 50% de l’usage des pesticides dans un délai de dix ans, si possible.

Michel Barnier a fixé comme objectif de présenter le plan au président de la République avant la fin du premier semestre 2008.
Le comité d’orientation se réunira sous la présidence du ministre tous les trois mois.
Un groupe technique opérationnel d’experts est constitué sous la présidence de M. Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie de l’Agriculture. Ce groupe composé d’une quinzaine de personnes, sera chargé de formuler des propositions concrètes d’action sur les thématiques suivantes :

-définition d’indicateurs précis et consensuels pour assurer le suivi
-évaluation des marges de progrès sur les substances et itinéraires techniques
-mobilisation de la recherche, du développement et du transfert des méthodes alternatives et des systèmes économes en pesticides
-formation des agriculteurs à l’utilisation des pesticides et professionnalisation des métiers de la distribution et du conseil phytosanitaire autour d’un objectif de certification
-renforcement des réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs et sur les effets non intentionnels de l’utilisation des pesticides avec une mise en transparence de la connaissance

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+