Catégorie | agriculture

Vers la certification des exploitations agricoles

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a présenté mercredi, en conseil des ministres, une communication relative à la certification des exploitations agricoles. Dans le cadre des travaux du Grenelle de l’environnement, cette évolution est apparue comme une voie privilégiée pour développer production et consommation durables.

La certification des exploitations permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. C’est une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. Il est donc proposé un dispositif progressif engageant, d’ici 2012, 50 % des exploitations dans la voie de la certification.

La démarche vise une certification « haute valeur environnementale » validée par un organisme certificateur. Les agriculteurs auront la possibilité d’entrer dans la démarche par le biais de bilans thématiques (phytosanitaire, biodiversité, énergie…). Sur la base de ces bilans, des plans d’action seront établis avec un conseiller agréé, afin d’améliorer les pratiques. La certification « haute valeur environnementale » validera la réalisation de l’ensemble des plans d’action.

La certification des exploitations agricoles sera encouragée au moyen d’un ensemble de mesures :

- un allègement des contrôles administratifs

- la possibilité de faire figurer la mention de la certification sur les étiquettes des produits

- des incitations à l’obtention de la certification « haute valeur environnementale », dont les modalités devront être définies dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement

Les travaux de définition du cahier des charges vont débuter en tenant compte de l’ensemble des attentes des acteurs concernés.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+