La vérité sur les bois de Chartreuse

Vendredi 23 novembre aura lieu la 4ème édition de Bois d’avenir. Cet évènement va marquer une étape importante dans la reconnaissance des bois de Chartreuse. A l’heure où la filière locale se structure en interprofession et où un premier marquage assure la traçabilité des Bois de Chartreuse, cette rencontre présentera les résultats des études quasi uniques en France sur la qualité mécanique des bois du massif ainsi que sur leur image.

bois-de-chartreuse.jpg

En Chartreuse, la forêt occupe 60% du territoire

Avec une couverture d’un tiers de son territoire par la forêt, soit 1,5 million d’hectares, la région Rhône Alpes est la 2ème région forestière de France. La Chartreuse y joue un rôle de tête de liste parmi les massifs forestiers isérois avec plus de 60% de son territoire couvert par des forêts, et même 72% pour les communes de Saint-Pierre-de -Chartreuse et Proveysieux. La forêt de Chartreuse c’est près de 100 000 m³ exploités chaque année, 15 scieries, 11 000 propriétaires privés et son tissu de charpentiers et autres entreprises de seconde transformation.

Un massif qui offre un potentiel économique important avec plus de 120 entreprises de la filière bois présentes sur le territoire. Un « maillage » qui permet des circuits courts pour l’exploitation et la valorisation directe des bois. De la charpente à l’approvisionnement de chaudières bois en passant par l’industrie papetière, les débouchés sont nombreux et l’enjeux de taille pour le maintien de l’économie du territoire de Chartreuse. Les acteurs de la filière bois, conscients de cette ressource, se sont mobilisés pour faire valoir la qualité des bois de Chartreuse dans le but de déboucher sur une labellisation AOC.

C’est dans ce contexte que la 4ème édition de Bois d’avenir propose de restituer l’étude très attendue sur la qualité mécanique des bois de Chartreuse, ainsi qu’une enquête et un travail mené sur l’image des bois de Chartreuse. Les résultats de l’étude de caractérisation mécanique des bois de Chartreuse, attendus depuis plusieurs années, vont enfin être dévoilés.

Cette étude de dimension nationale, vise a démontrer de manière tangible la haute performance mécanique des bois de montagne, sur la base de prélèvements aléatoires d’arbres sur tout le massif de Chartreuse. La qualité et la nouveauté de ce travail réside dans la rigueur de suivi de chaque échantillon, depuis l’exposition de l’arbre, jusqu’à sa position dans le tronc, et suivant des phases de tests en Belgique et à Bordeaux utilisant les techniques le plus innovantes. Les bois analysés ont transités par la Belgique et terminé leur circuit à Bordeaux dans les laboratoires du FCBA, bénéficiant ainsi des technologies les plus pointues. Des résultats attendus avec beaucoup d’espoir, et sur lesquels les professionnels du bois en Chartreuse comptent bien s’appuyer dans leur démarches commerciales, de marquage CE, mais également de labellisation en AOC.

D’autres résultats seront dévoilés lors de Bois d’Avenir 2007 : une enquête sur l’image des bois de Chartreuse auprès d’acheteurs potentiels, destinée à mieux comprendre leurs attentes par rapport au bois de Chartreuse, leur usage en charpente, la mise en place d’un AOC, etc. Des résultats qui devront permettre de construire une solide stratégie marketing. Cette enquête à été construite suite à un travail d’accompagnement technique a mené début 2007 auprès de scieurs de Chartreuse, qui leur a permis d’identifier de manière très spécifique à chacun, les gisements d’augmentation de leur productivité. Une démarche qui sera expliquée aux participants.

Vendredi 23 novembre
à 17h salle des Arts
Saint-Laurent-du-Pont

source: Parc naturel régional de Chartreuse

Gilbert

One thought on “La vérité sur les bois de Chartreuse

  1. Elève d’une école agronome, nous aurions voulu pouvoir avoir les résultats des tests effectués sur le bois de Chartreuse afin d’étayer notre exposé. Nous avions été avertis qu’ils seraient mis sur ce site. Nous n’avons toujours rien trouvé. Nous souhaiterions pouvoir y accéder au plus vite. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page