Un point postal à 5km, pas plus

Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement durables, a signé hier le contrat de présence postale pour les années 2008 à 2013.

Après dix-huit mois d’échanges et de concertation avec les élus, ce contrat crée le Fonds postal national de péréquation territoriale qui a pour but de garantir l’accessibilité, sur tout le territoire, du service public postal.

Il s’agit de traduire dans les faits les principes posés par la loi du 20 mai 2005 : moins de 10 % de la population d’un département ne devra être éloignée de plus de 5 kilomètres ou de plus de 20 minutes de voiture d’un point postal. Les 17 000 points de contact actuels permettent de respecter cette obligation.

L’objectif est de proposer un service public adapté aux rythmes de vie et aux évolutions de la société grâce à des solutions innovantes, diversifiées et équilibrées.

Un effort particulier sera ainsi consenti au profit des communes situées dans les zones prioritaires : zones de revitalisation rurale, zones de montagne, zones urbaines sensibles et départements d’Outre-Mer. De plus, les 5000 agences postales communales et Relais Poste actuellement recensés seront confortés grâce au fonds de péréquation.

En charge de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo rappelle l’importance de la concertation locale pour adapter le service postal aux besoins du public. Ainsi, les éventuelles évolutions des points de contact feront l’objet de discussions approfondies avec les élus au sein des commissions départementales de présence postale territoriale qui comprendront systématiquement un représentant de l’Etat.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page