Catégorie | territoires

Un point postal à 5km, pas plus

Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement durables, a signé hier le contrat de présence postale pour les années 2008 à 2013.

Après dix-huit mois d’échanges et de concertation avec les élus, ce contrat crée le Fonds postal national de péréquation territoriale qui a pour but de garantir l’accessibilité, sur tout le territoire, du service public postal.

Il s’agit de traduire dans les faits les principes posés par la loi du 20 mai 2005 : moins de 10 % de la population d’un département ne devra être éloignée de plus de 5 kilomètres ou de plus de 20 minutes de voiture d’un point postal. Les 17 000 points de contact actuels permettent de respecter cette obligation.

L’objectif est de proposer un service public adapté aux rythmes de vie et aux évolutions de la société grâce à des solutions innovantes, diversifiées et équilibrées.

Un effort particulier sera ainsi consenti au profit des communes situées dans les zones prioritaires : zones de revitalisation rurale, zones de montagne, zones urbaines sensibles et départements d’Outre-Mer. De plus, les 5000 agences postales communales et Relais Poste actuellement recensés seront confortés grâce au fonds de péréquation.

En charge de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo rappelle l’importance de la concertation locale pour adapter le service postal aux besoins du public. Ainsi, les éventuelles évolutions des points de contact feront l’objet de discussions approfondies avec les élus au sein des commissions départementales de présence postale territoriale qui comprendront systématiquement un représentant de l’Etat.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+