Catégorie | environnement

Le stock de carbone en baisse dans les sols agricoles

Les changements d’usage du sol et de pratiques agricoles influent sur l’évolution du stock de carbone des sols. Le stock de carbone organique dans les sols agricoles a diminué. Cette perte est estimée à 6 millions de tonnes de carbone par an, soit près de 0,2%, entre les périodes 1990-1995 et 1999-2004. Néanmoins, les sols forestiers ont stocké de l’ordre de 0,7 million de tonnes par an sur la même période.

protection-des-sols.jpg

Le stock de carbone est fortement dépendant des types de sols et de leur occupation

C’est le constat que fait, dans son dernier « 4 pages » (n°121), l’Institut français de l’environnement (Ifen). Les matières organiques du sol assurent de nombreuses fonctions environnementales. Elles constituent notamment un réservoir temporaire de carbone organique, pouvant agir comme source ou comme puits de carbone vis-à-vis de l’atmosphère.

Les matières organiques du sol, composées de 58 % de carbone organique en moyenne, participent à la fertilité du sol, le protègent de l’érosion, lui permettent de piéger certaines pollutions et participent au cycle des gaz à effet de serre.

Pourquoi le stock de carbone diminue t-il?

Le stock de carbone est fortement dépendant des types de sol et de leur occupation. Les stocks sont très faibles dans les sols peu profonds ou en zones de culture intensive. Les stocks mesurés sous forêts et prairies sont plus élevés que sous culture, à sols et conditions climatiques identiques.

Par ailleurs, ce stock varie sous l’influence de changements d’usage des sols ou de pratiques agricoles. La conversion des cultures en prairies ou en forêts favorise le stockage de carbone dans les sols ; l’action inverse entraîne un déstockage, deux fois plus rapide.

Face à la baisse en matières organiques des sols européens, la Commission européenne a adopté une stratégie thématique de protection des sols et proposé une directive-cadre invitant les Etats membres à recenser les zones à risque et à envisager des mesures.

Cette publication est le fruit d’une collaboration avec l’INRA dans le cadre du Gis Sol, chargé de constituer et de gérer un système d’information sur les sols de France.

http://www.ifen.fr/publications

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+