NON! 70% des sapins du Trièves ne sont pas des «bois de palettes»

La forêt du Trièves n’a pas le prestige médiatique d’une forêt de Chartreuse, par exemple. Ses sapins sont-ils pour autant des bois de bas de gamme, des bois à palette, comme le prétend M Eymard, scieur ? Réponse d’Antoine Pupier adhérent de l’AFTBM.

« Au cours du débat qui s’est instauré lors de la conférence sur la démarche « bois des Alpes », organisée dans le cadre de la fête de la forêt de montagne au Périer, Monsieur Eymard est intervenu en déclarant que 60 à 70% des sapins du Trièves étaient du bois de palettes.
Etant moi-même propriétaire forestier de ce secteur, j’ai été choqué par ces propos et suis intervenu pour m’élever contre de telles affirmations.

En effet, alors que l’ensemble des organisations forestières y compris celles de la filière de transformation, ont engagé depuis plusieurs années une action de valorisation et de promotion des bois des Alpes, dont ceux du Trièves, j’ai trouvé particulièrement mal venu qu’un éminent représentant de cette filière émette un avis aussi négatif et jette le discrédit sur cette production locale. J’ai d’ailleurs remarqué avec satisfaction qu’il n’avait recueilli aucune approbation de la part des intervenants de la table ronde et de l’assistance.

Etant moi-même fournisseur de bois de sapin à des scieurs locaux, j’ai pu constater qu’ils étaient satisfaits de leur qualité. Mais ceci prouve que fournisseurs de matière première, nous devons rester particulièrement vigilants face aux arguments qui peuvent être colportés dans la nature, susceptibles de nuire à l’image de marque de nos bois.

Pour cela, soutenons et renforçons l’action de nos organisations forestières, notamment pour nous propriétaires forestiers du Trièves Beaumont Matheysine (AFTBM), elle-même regroupée au sein de l’UGDFI.
La promotion du « Bois des Alpes » et par conséquent celui du Trièves, est à ce prix. »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+