Catégorie | écologie

Un plan pour un avenir moins pollué

La Commission européenne a proposé hier un plan stratégique en faveur des technologies énergétiques, lesquelles , précise la commission, ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement planétaire et l’approvisionnement en énergie de l’Europe et du monde.

Pour réaliser les objectifs de l’Europe à l’horizon 2020 et 2050 en matière d’émissions de gaz à effet de serre, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, il faudra prendre des mesures dans le domaine du rendement énergétique, des normes, des mécanismes de soutien et de la tarification des émissions de carbone.

La réalisation de ces objectifs suppose également le déploiement de nouvelles technologies plus efficaces. Par conséquent, un important effort de recherche s’impose. L’Europe dispose d’un potentiel énorme pour développer une nouvelle génération de technologies énergétiques «décarbonisées», comme les technologies de l’énergie éolienne en mer ou de l’énergie solaire ou les technologies de la 2e génération pour l’exploitation de la biomasse. Malheureusement, la recherche sur l’énergie dans l’UE est souvent insuffisamment financée, dispersée et mal coordonnée.

Pour profiter des occasions qui s’offrent aujourd’hui à l’UE, il faut organiser et mettre en œuvre avec plus de détermination des actions visant à mettre au point de nouvelles technologies énergétiques, à réduire leur coût et à favoriser leur lancement sur le marché.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne propose aujourd’hui le plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET), un vaste plan visant à doter l’Europe d’un nouvel agenda de recherche dans le domaine de l’énergie.

La Commission estime que l’Europe devrait réduire le coût des énergies non polluantes et placer les entreprises de l’UE en position de pointe dans le secteur des technologies à faible intensité carbonique, un secteur en rapide expansion. Le plan doit aller de pair avec une meilleure utilisation et une augmentation des ressources tant humaines que financières pour accélérer la mise au point et le déploiement des futures technologies à faible intensité carbonique.

Pour en savoir plus: ec.europa.eu/energy/

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+