prix agricoles: en baisse et en hausse!

Les prix agricoles baissent en octobre (-1,5 % en données corrigées des variations saisonnières) mais restent supérieurs de 15,9 % à ceux d’octobre 2006.
En octobre, les cours des céréales se replient (-9,3 % sur un mois) après la forte progression des quatre mois précédents. Mais ils demeurent très supérieurs à ceux d’octobre 2006 (+61,0 %). Les marchés se détendent après la révision à la hausse de l’estimation des récoltes de blé en Europe de l’Est. La récolte mondiale de blé serait supérieure de 12Mt à celle de la campagne précédente.

De même, la récolte mondiale de maïs atteindrait un niveau record avec une hausse de 70Mt par rapport à l’an dernier, hausse essentiellement due aux États- Unis. Les cours des oléagineux continuent en revanche de progresser en octobre (+5,2 % sur le mois et +54,4 % en glissement annuel).
Les prix des vins restent très supérieurs à ceux d’octobre 2006 (+11,3 %). Ceux des vins d’appellation continuent de progresser (+10,9 % par rapport à octobre 2006). Les vins de consommation courante poursuivent le redressement amorcé en mars après trois années de recul.
Les prix des fruits et des légumes sont supérieurs à ceux de 2006 à pareille époque (respectivement +8,0 % et +5,2 %).

La campagne du raisin prend fin sur des niveaux de prix élevés (+44,0 % en glissement annuel).

Les prix de la châtaigne et de la noix sont orientés à la hausse (+35,3 % et +10,7 % sur un an) tandis que les cours de la pomme continuent de s’effriter dans toutes les variétés (-9,0 %). La faiblesse des arrivages favorise la hausse des cours du chou-fleur (+103,0 %) et de la tomate (+16,0 %).
Conséquence de la hausse des prix des aliments pour animaux, les prix du veau et des volailles demeurent en nette hausse sur un an (respectivement +18,2 % et +18,0 %). Le lait de vache augmente de 6,3 % en glissement annuel. Les prix de gros alimentaires sont supérieurs de 5,8 % à ceux d’octobre 2006 en dépit du recul des légumes et des produits de la marée.

Les prix de gros des fruits exotiques progressent de 9,1 % sur un an tandis que les cours du raisin s’envolent (+21,2 % en glissement annuel). En revanche, en dehors de la tomate (+16,8 %), les légumes se commercialisent à des prix bien inférieurs à ceux d’octobre 2006 (haricot vert : -33,6 % ; laitue -29,2 % ; oignon -34,2 %). À l’exception du lapin et du porc, le marché des produits carnés est dynamique.

Il en est de même des œufs et des produits laitiers. Dans le même temps, les prix des produits de la marée reculent (-9,4 % en glissement annuel).
Les prix d’achat des moyens de production (+0,9 % en octobre) s’infléchissent sous l’effet du recul des prix des céréales.
La progression des prix des aliments ralentit, mais reste très vive (+2,1 % en octobre contre +4,3 % en septembre et +22,6 % en glissement annuel), répercutant celle des céréales. Les engrais phosphatés ont accentué leur progression en octobre (+4,8 % en octobre en +31,8 % en glissement annuel).

source: insee

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page