Catégorie | vie syndicale

PAC: La Confédération paysanne mobilisée à Bruxelles

Venus de 20 pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, 350 délégués paysans de la Coordination Européenne dont la Confédération paysanne, ont manifesté hier à Bruxelles. Une délégation a été reçue par M. Jaime Silva, Président du Conseil des Ministres agricoles.

M. Jaime Silva a confirmé, que nous sommes bien actuellement dans une phase de bilan, que les décisions d’orientation, notamment celles proposées par Mariann Fischer-Boel, ne sont pas prises. Au contraire, d’après lui, les marges de manœuvre sont énormes.

Les organisations paysannes ont affirmé la nécessité d’un réel bilan de la réforme de la PAC initiée en 2003, notamment sous son aspect humain. L’ensemble des pays européens subit, en effet, une vague de « mise au rebus » de ses paysans :

* ceux là même qui créent et induisent l’emploi dans les territoires,
* ceux là même qui produisent l’alimentation de qualité, de diversité, de proximité à laquelle, les consommateurs européens aspirent,
* ceux là même qui peuvent faire diminuer les dépenses de santé des États,
* ceux là même qui limitent les transports de marchandises sur la planète et les gaz à effet de serre,
* ceux là même qui respectent l’environnement et les spécificités locales.

L’élargissement syndical paysan à la dimension de la nouvelle Europe est un élément déterminant pour faire valoir la nouvelle stature que doit avoir l’Europe face à l’OMC maintenant en panne.
Le Marché ne peut pas être l’unique moteur des politiques européennes.
C’est ce que la délégation CPE-COAG, portera à Mariann Fischer-Boel, lors de leur rencontre fixée au 4 décembre prochain.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8602 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+