Catégorie | agriculture

Pesticides: le ministre met les points sur les i

A l’occasion de l’assemblée générale de Coop de France, qui s’est tenue aujourd’hui, Michel Barnier a demandé aux coopératives de redoubler d’efforts en matière d’utilisation de produits phytosanitaires. Rappelons que la France, à l’issue du Grenelle de l’Environnement, s’est fixé l’objectif de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 10 ans.

« Le nouveau défi que nous devons relever avec la recherche, c’est de mettre à disposition des agriculteurs des systèmes de production économes en pesticides qui ne remettent pas en cause l’équilibre économique des entreprises agricoles et qui ne créent pas de distorsion de concurrence sur des marchés largement ouverts. Nous ne réussirons que si les pratiques des agriculteurs, qui ont déjà largement évolué, changent. Et vos entreprises sont des acteurs essentiels pour aller plus loin et atteindre l’objectif fixé par le président de la République ».

Le ministre a plaidé ensuite pour une professionnalisation accrue en matière de distribution et conseil phytosanitaire:

« Mais les métiers de la distribution et du conseil phytosanitaire devront être professionnalisés. Je sais que vous n’êtes pas favorables à la séparation du conseil et de la vente des intrants. Mais la situation actuelle, malgré les efforts que vous avez engagés, n’est pas totalement satisfaisante. Et vous le savez. Je souhaite que vous alliez plus loin et que vos coopérateurs et donc vos salariés sur le terrain s’engagent sur des résultats de diminution d’intrants. Cela signifie que la rémunération doit être liée à la réalisation de cet objectif et non aux volumes de produits vendus. La balle est dans votre camp pour faire des propositions concrètes. »

Coop de France est depuis 1966 l’organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole. Elle regroupe près de 150 000 salariés permanents.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2007
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+