s’installer et transmettre en apiculture

Pour beaucoup, le monde apicole est une nébuleuse difficilement contrôlable et pourtant l’apiculture est une activité agricole à part entière, de plus elle a un avenir certain, c’est le moins que l’on puisse dire! Cela a été démontré lors de la journée ” s’installer et transmettre en apiculture en Rhône Alpes”.

grmale2.jpg

Cette journée organisée dans le cadre de la quinzaine de l’installation a réuni plus de cent personnes à la Côte- St -André. Des jeunes intéressés par le métier, des apiculteurs chevronnés, d’autres souhaitant céder leur exploitation, des étudiants en BPREA, tous se sont montrés concernés par les différentes interventions et témoignages. On retiendra ceux du Point info, de l’ ADASEA, de la MSA…

Une question a fait débat: faut-il s’installer en individuel ou en GAEC ? Afin d’agrémenter la discussion, plusieurs interventions de jeunes nouvellement installés ou en cours d’installation ont permis d’aborder les problèmes liés à l’installation en apiculture, la formation, le parcours à effectuer, les différentes aides mises à disposition des candidats…

Le sujet de l’installation en apiculture est bien d’actualité. On manque d’apiculteurs professionnels en Rhône Alpes. Caroline Baffert animatrice de l’association pour le développement de l’apiculture en Rhône Alpes (ADARA):

“La problématique va aller en s’amplifiant. En effet un grand nombre d’apiculteurs vont prendre leur retraite dans les dix prochaines années et il faudra les remplacer, il en va de l’avenir de la filière apicole de notre région”.

Il a été dit en conclusion de cette journée que l’on peut faire de l’apiculture son métier, l’un des gros avantages étant que pour s’installer en apiculture il faut peu de foncier. A prendre en compte de nos jours, surtout dans notre région.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page