club de L’Albenc recherche nouveaux adhérents…

logo_ar_petit.jpgLe club des aînés ruraux a vu le jour de façon très originale. Nous sommes en 1975 et le maire d’alors, Emile Perrier, à la suite d’une journée nationale des personnes âgées se retrouve avec de l’argent non dépensé. Il demande à Raymonde Neyroud et Germaine Payre d’organiser un goûter pour les aînés et dans la foulée de créer un club. Celui ci verra ses statuts déposés en 1978.

La présidente, Madeleine Davallon portera à bouts de bras le club durant de nombreuses années. Peu à peu le club va s’étoffer, proposer plusieurs activités et accueillir en son sein Simone Cambon. celle ci occupe le poste de secrétaire en 1992 et se taille une réputation de…premier ministre! Un premier ministre qui accède à la présidence en 2005. ” Nous sommes entrés au club pour y retrouver les copains mais honnêtement au début, il a fallu que je me fasse violence, je ne me trouvais pas vieille!”

Un problème toujours d’actualité car le club qui, entre temps, s’est associé à la commune voisine de Chantesse, souffre cruellement d’un manque de renouvellement d’adhérents.

” les jeunes retraités se disent trop jeunes pour rejoindre un club comme le notre, qu’ils n’ont pas besoin de nous.C’est un véritable problème et on ne trouve pas la parade. Il faudrait sans doute être plus imaginatifs et leur proposer des activités correspondantes à leurs désirs, souhaits..”

Justement quelles sont les activités du club?”

“Elles sont nombreuses et bien réparties dans l’année. Tous les jeudis les aînés se retrouvent, l’après midi pour participer à diverses activités: marche, jeux de cartes, pétanque… Cette rencontre hebdomadaire est très importante car elle nous permet de garder contact. Elle se termine par un traditionnel goûter offert aux membres présents. Nous organisons également un goûter plus conséquent, une fois par mois ou à l’occasion de fêtes telles que Pâques, Noël, la fête des mères..Le dernier samedi d’août se déroule le traditionnel banquet annuel.

L’activité sorties est aussi importante avec six voyages d’un jour dans l’année. A l’automne nous organisons une exposition vente d’objets. La plupart d’entre eux sont confectionnés par nous mêmes, pour faire rentrer de l’argent. On organise également une choucroute dansante et nous sommes des acteurs efficaces du téléthon. Le dimanche on tient une buvette avec vente de vin chaud, de bugnes et on organise avec d’autre associations locales une démonstration de trial et un lâcher de ballons.

Sans oublier, enfin, l’assemblée générale annuelle”aines-ruraux.jpgles aînés ruraux visitent le théâtre antique de Vienne
Le club des aînés ruraux de l’Albenc-Chantesse a comme on l’a vu un programme bien chargé mais il essaie également d’établir des contacts avec les clubs voisins. ” Cela nous permet d’organiser des activités communes et surtout de créer des liens d’amitiés”

Comment ne pas féliciter le club pour son engagement auprès des enfants de la commune” Nous nous rendons dans les classes maternelles et primaires, à la demande des instituteurs. Nous transmettons notre savoir faire, nos expériences à nos petits écoliers. Le plus “rigolo” est qu’on leur apprend la cuisine!”” On devait les emmener à Izieu mais le voyage, hélas, n’a pu se faire”.

Le club organise enfin des réunions pédagogiques à thèmes: remise à niveau du code de la route, rencontre avec la gendarmerie, le corps notarial, médical; rencontres ouvertes à tous.

Le club des aînés ruraux de l’Albenc-Chantesse est affilié à la fédération départementale,” avec qui on a de très bons rapports. Elle nous a beaucoup aidé quand on en a eu besoin. De plus elle joue à merveille son rôle de fédérateur et permet de tisser des liens. Nous sommes très attachés à notre fédération départementale, pour preuve: nous en avons fait de telles louanges que grâce à nous d’autres clubs y ont adhéré. D’autre part le vice président départemental actuel, Louis Eymond est membre de notre club. C’est tout dire!”

Le club des aînés ruraux de l’ Albenc-Chantesse compte à ce jour 91 membres dont une majorité de femmes. Comme on l’a dit, il est prêt a accueillir de nouveaux adhérents qui y trouveront leur compte. Nous en sommes persuadés.

Quant au dynamisme, Simone Cambon et son équipe qui nous ont gentillement accueilli, ils n’en manquent pas!

L’adhésion au club est de 25 euros

PROCHAINES ACTIVITES CONNUES

24 février 2008: repas dansant avec choucroute au menu(ouvert à tous)

4 mars 2008: sortie concert choeurs de l’armée rouge(ouvert à tous)

Les autres activités seront rajoutées dès qu’elles seront connues

CONTACT

Tel: 04 76 64 75 06 ou 04 76 64 74 88

L’Albenc est une commune rurale par excellence. 900 habitants environ, elle est située en sud Grésivaudan, à quelques encablures de Vinay. Elle a la double particularité d’être entourée de noyers qui fournissent les célèbres noix de Grenoble AOC et d’organiser, sur ses terres, le festival de l’avenir au naturel, le premier week-end de septembre.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page