congrès de la coordination rurale

Mardi 4 décembre, au Centre des congrès de Vittel se tiendra le XIVème congrès de la Coordination rurale.

“L’agriculture est une activité vitale, fragile et pratiquée par des spécialistes, les paysans. En désarmant nos politiques agricoles au GATT et à l’OMC, n’a-t-on pas fini par oublier que la sécurité alimentaire des populations devait faire l’objet de toute notre attention pour aujourd’hui et demain ? Fortes tensions sur les marchés et remontée des cours : une nouvelle ère commence, où l’agriculture retrouve toute son importance pour…

« Nourrir les hommes, développer le monde »

Trois intervenants aborderont ce thème à travers des questions liées à la politique agricole, à l’alimentation et au fonctionnement des marchés dans le cadre de la mondialisation :

– Michel Griffon, agronome et économiste, auteur de « Nourrir la planète »
– Hervé Lejeune, directeur de cabinet du Directeur général de la FAO
– Jean-Luc Gréau, économiste et auteur de « l’Avenir du capitalisme ».

De son côté, Claude Pope, chercheuse à l’INRA, abordera la question de l’agriculture durable à travers les mélanges variétaux de semences.

A force de parler d’excédents agricoles et de décrier les agriculteurs (souvent traités ici ou là de pollueurs et d’assistés), n’a-t-on pas fini par oublier que l’agriculture était une activité tout aussi vitale que fragile, car liée à de très nombreux aléas climatiques et pratiquée par des spécialistes, les paysans ?

En désarmant nos politiques agricoles à l’occasion des différents rounds de négociation du GATT puis de l’OMC, n’a-t-on pas fini par oublier que la sécurité alimentaire des populations devait faire l’objet de toutes nos attentions pour le présent et pour l’avenir ?

Le 14è Congrès se situe dans un contexte de mutation profonde pour l’agriculture du monde comme l’avait annoncé la CR lors de ses précédents congrès. Nul ne sait si la flambée des prix provoquée par les tensions sur les marchés agricoles va durer. Mais on voit bien néanmoins qu’une époque s’achève et que nous entrons dans une nouvelle ère dans laquelle l’agriculture retrouvera toute son importance, tant pour nourrir les hommes que pour développer les pays pauvres.

C’est pourquoi le 14è congrès s’intitule : « Nourrir les hommes, développer le monde »

Trois intervenants aborderont les questions liées à la politique agricole, à l’alimentation et au fonctionnement des marchés dans le cadre de la mondialisation : Michel Griffon, agronome et économiste, auteur d’un ouvrage très remarqué : « Nourrir la planète », Hervé Lejeune, directeur de cabinet du Directeur général de la FAO et l’économiste Jean-Luc Gréau, auteur de « l’Avenir du capitalisme ».

Claude Pope, chercheuse à l’INRA, consacrera son intervention à l’utilisation des mélanges variétaux de semences. Cette pratique permettrait de réduire les utilisations de phytosanitaires sans affecter le rendement et la qualité des récoltes.

Contact: coordination rurale

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page