Catégorie | environnement

Mieux anticiper le risque d’inondation

Le risque d’inondation constitue le premier risque naturel en France et concerne près d’une commune sur trois, soit cinq millions de personnes. La prévention de ce risque, l’anticipation et la préparation aux crises météorologiques demandent la plus grande mobilisation de la capacité de la puissance publique.

Sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Météo France ont mis en place une organisation qui permet de mieux anticiper les phénomènes couplant fortes précipitations et inondations. Le rapprochement des expertises météorologique et hydrologique permet une mutualisation des savoirs-faire au service d’une meilleure approche des situations d’inondations.

La carte de vigilance météorologique, disponible sur internet, comporte un nouveau pictogramme “ pluie-inondation ” : il apporte une information sur le risque de fortes pluies et d’inondations sur le département. Couplée à des bulletins de suivi, la nouvelle carte de vigilance permet de savoir si dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux touchera votre département afin que les populations, comme le décideur public, prennent les dispositions appropriées pour faire face au phénomène météorologique et ses effets.

De ce fait, la sécurité des personnes et des biens sera renforcée face au risque d’inondation. Grâce à cette nouvelle approche, les populations disposeront d’une information globale sur le risque d’inondation à l’échelle du département. La notoriété de la carte de vigilance météorologique contribuera au développement d’une culture du risque. Les services en charge de la sécurité civile anticiperont davantage la mobilisation des moyens de secours et le déclenchement de l’alerte sera plus réactif.

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2007
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+