Catégorie | tabaculture

peu de soutien

Lors de l’ assemblée générale de la fédération régionale des producteurs de tabac, il a été souligné que l’activité 2006 a été dominée par l’actualité communautaire.

Pour les DPU, la fédération régionale a veillé à ce que les règles définies soient appliquées. L’enveloppe de recouplage, divisée en deux; une pour le virginie, une autre pour le burley; a permis, à cause d’une année fortement sinistrée au niveau national, une augmentation de la prime au kilo. Hélas cette augmentation n’est pas due du fait des multinationales qui n’augmentent pas leur prix commercial et ne soutiennent pas les tabaculteurs devant la commission européenne.

En ce qui concerne la prime recouplée, des inégalités entre les deux variétés ont été constatées, ce qui est normal car cette prime est dépendante des quantités livrées donc des sinistres. Pour 2007, le système sera modifié afin d’assurer une plus grande équité. Il a été décidé: une seule enveloppe pour les deux variétés, un même taux virginie-burley et augmentation des A et B afin de favoriser les belles récoltes.bon-tabac-n2.jpg

Les producteurs du sud-est ont également besoin d’évolutions dans la culture. Certaines d’entre elles demandent des investissements. La fédération régionale met au grand jour le peu de soutien des pouvoirs publics. « On les a rencontré, au niveau départemental, régional…sans grands résultats », s’offusque Jocelyne Revol, secrétaire de la fédération régionale. Cette dernière se disant satisfaite que l’OCM se poursuive jusqu’en 2013 avant de conclure: »Pour être présent demain, il faut produire aujourd’ hui. Nous avons les cartes en main, à nous d’avancer »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8642 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2007
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+