Quotas laitiers: +2% à partir d’avril

La Commission européenne a proposé aujourd’hui une augmentation de 2 % des quotas laitiers à compter du 1er avril 2008 pour répondre à la croissance de la demande tant dans l’Union européenne que sur les marchés mondiaux.

Cette augmentation, soit 2,84 millions de tonnes, sera répartie équitablement entre les vingt-sept États membres. Elle ne préjuge pas des résultats du réexamen du marché laitier actuellement en cours dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune, étant entendu que la Commission a suggéré dans ce contexte une augmentation progressive des quotas avant leur expiration le 31 mars 2015.

La proposition est assortie d’un rapport sur les perspectives dans le secteur laitier européen, rapport qui avait été demandé par le Conseil lors de l’accord sur la réforme de la PAC en 2003. Ce rapport montre que la demande de lait a progressé entre 2003 et 2007 et que cette tendance devrait persister entre 2007 et 2014. Les perspectives sont également favorables en ce qui concerne aussi bien la demande que les prix. Le rapport souligne qu’une augmentation de 2 % est parfaitement justifiée. La Commission espère que le Conseil et le Parlement parviendront à prendre une décision dans les meilleurs délais afin que l’augmentation puisse entrer en vigueur le 1er avril.

«Grâce à la réforme de la PAC, les agriculteurs sont désormais en mesure de produire pour le marché, mais le caractère restrictif des quotas laitiers entrave la réalisation de cet objectif», a déclaré Mme Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural. «L’an dernier, nous avons connu une hausse considérable des prix du lait, et des voix de plus en plus nombreuses se sont élevées pour demander une augmentation des quotas. Au cours des prochaines années, la demande de produits laitiers à forte valeur ajoutée – en particulier le fromage – continuera à croître tant en Europe que dans le reste du monde. Nous devons donner à nos agriculteurs les moyens de répondre à cet accroissement de la demande.»

Le quota de la France est de 25 091 321 700 kilos.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page