Catégorie | enseignement-formation

Le bac pro en trois ans ou en quatre ans?

Jean-Michel Lemétayer, président du Conseil de l’Agriculture française a écrit à Michel Barnier pour lui demander de conserver le cursus en 4 ans (BEPA, Bac Pro) parallèlement au cursus en 3 ans.

« La profession agricole, qui s’est toujours beaucoup impliquée dans ses structures de formation tant publiques que privées, est très attachée à l’enseignement agricole. Elle souhaite vivement que son attractivité et sa qualité, démontrées par la stabilité des effectifs (175 000 élèves) et un remarquable taux d’insertion professionnelle (85%), soient préservées voire développées.
Les organisations membres du Conseil de l’Agriculture Française acceptent le principe du baccalauréat professionnel en trois ans. Toutefois, elles considèrent que son développement doit se faire dans le respect de la mission d’insertion scolaire, sociale et professionnelle dévolue à l’enseignement agricole.
A ce titre, elles souhaitent que, parallèlement au cursus en trois ans, le cursus en quatre ans (BEPA – Bac pro) soit impérativement conservé afin de donner à tous, le maximum de chances d’accès aux niveaux IV et III, notamment dans le cadre de l’installation des jeunes agriculteurs.
La profession agricole souhaite que les périodes de formation en entreprise soient préservées, en particulier au sein de la classe de seconde professionnelle, car elles sont indispensables à la professionnalisation des futurs exploitants et salariés agricoles.
Considérant qu’il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion, les organisations membres du Conseil de l’Agriculture Française, vous demandent de bien vouloir surseoir aux décisions d’ouverture de classes de seconde professionnelle pour la rentrée 2008, sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi, nous souhaitons que l’année 2008 et une partie de l’année 2009 soient consacrées à la conception du dispositif et que le bac pro en trois ans soit mis en place de façon progressive et accompagnée, à partir de septembre 2009 …

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2007
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+