Catégorie | filière viande

comité de soutien pour l’abattoir

abbatoirs.jpg

Les agriculteurs, les éleveurs de la Bièvre, des Chambarans et des Bonnevaux utilisateurs de l’abattoir de La Côte-St-André ont décidé de monter un comité de soutien afin d’éviter la fermeture de l’abattoir. Celle ci est programmée pour le mois de Juin. Le but de l’association sera de recenser et de rassembler l’ensemble des utilisateurs de l’abattoir afin de faire pression sur les décideurs pour que des solutions moins radicales soient étudiées et appliquées.

Chantal Gondard, co-présidente du comité de soutien: « La fermeture de l’abattoir aura de graves conséquences pour de nombreux agriculteurs. On a poussé certains d’entre eux à se lancer dans la vente directe. ils ont investi et aujoud’hui on leur supprime un maillon essentiel de la chaîne. Ils vont être obligés d’arrêter et ce n’est pas la solution chanvre, comme on l’a entendu qui va les sortir de la crise. D’autres, les laitiers, qui dépassaient leurs quotas élevaient des veaux, assuraient un complément de revenus; sans oublier l’abattage pour la consommation personnelle.

Nous souhaitons donc défendre notre outil de proximité mais également exprimer nos craintes vis-à-vis de Grenoble. Son abattoir, qui comme celui de La Côte, n’est pas aux normes, qui cumule les déficits, ne va t-il pas, à courte échéance, fermer ses portes?

A t-on réfléchi aux problèmes liés aux transports et là aussi, pour bon nombre de nos éleveurs, se rendre à Grenoble est impossible. »

Le comité de soutien, co-présidé par Chantal Gondard et par Jean Michel Bouchard, agriculteur à Thodure, va se réunir ce soir afin d’écrire les statuts du comité de soutien.

La première action forte de l’association sera d’être présente ce jeudi auprès des salariés. Ceux ci ont en effet décidé de faire grève ces jeudi et vendredi.

A la question: n’est ce pas trop tard? Réponse de Chantal Gondard: « Certains nous disent en effet que c’est trop tard pour agir, mais on reste persuadé que si la mobilisation est forte, si les élus locaux continuent à nous soutenir comme ils l’ont fait jusqu à présent, l’ abattoir de La Côte, qui ne l’oublions pas n’est pas en déficit, n’est pas encore mort… »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2007
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+