Les éleveurs montbéliards en AG

Le syndicat des éleveurs montbéliards de l’Isère a tenu aujourd’hui son assemblée générale à Virieu-sur-Bourbre. L’occasion, pour le président Stéphane Richard, de faire un bilan de l’année 2007. Une année où l’élevage isérois a été mis en lumière à travers les différents concours, départemental comme celui de Le Passage (Isère), les 18 et 19 août, national comme celui de Rumilly (Haute-Savoie) les 20 et 21 octobre. Reste que le syndicat déplore qu’en Isère, le nombre des élevages est en diminution.

virieu2.jpg

En ce qui concerne le premier concours, cela faisait 8 ans qu’il était attendu. Le dernier comice départemental remontait en effet à l’année 1999. Ce fut une belle réussite, avec des lauréats de très haut niveau. Ce qui fait dire à Stéphane Richard:”Un concours comme celui-là, on en avait tous rêvé!”. Le syndicat des éleveurs de l’Isère l’a fait et l’a bien fait.

Quant au concours de Rumilly, il a permis également aux éleveurs montbéliards de l’Isère de montrer ce qu’ils savent faire. Trois lauréats isérois figurent au palmarès: l’EARL des Collières (Saint-Jean-de-Bournay) avec Urane, championne Espoir, le GAEC des Flaques (Flachères) avec Val d’Isère, meilleure mamelle espoir, le GAEC des Terreaux (Saint-Georges-d’Espéranche) avec Tentation, championne adulte. Le président Stéphane Richard l’avoue, en toute franchise, devant les éleveurs réunis à la salle des fêtes:”Je n’ai pu retenir mes larmes quand je les ai vues sur le podium”.

Un témoignage qui en dit long sur l’amour de la race montbéliarde et la satisfaction de voir le travail récompensé. En tant que défenseur acharné de la race montbéliarde, Stéphane Richard a appelé à la vigilance quant à l’avenir de l’UPRA Montbéliarde, l’Unité Nationale de Sélection et de Promotion de la Race Montbéliarde, association qui rassemble tous les acteurs de la race sur le plan national.

virieu1.jpg

Jean-Michel Noel-Malbaron, trésorier, présenta les comptes de l’année, soulignant entre autres que le transport des bêtes avait tendance à devenir un problème tant matériel que financier, compte tenu des contraintes qui sont aujourd’hui celles des transporteurs, compte tenu des assurances nécessaires et autres charges.

Le premier rendez-vous de 2008 sera le concours de Bourg-en-Bresse, du 11 au 13 avril, suivi trois semaines plus tard par Montbéliardes Prestige.

virieu3.jpg

Une championne iséroise parmi d’autres: Valdisère, meilleure mamelle espoir au concours de Rumilly, est l’oeuvre du GAEC des Flaques (Flachères)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page